Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEEureteq est en quête de talents pour poursuivre son développement

Fondée dans les années 30, cette entreprise installée à Tarbes a étoffé son activité historiquement centrée autour des pipelines. Aujourd’hui la structure dirigée par Nicolas Azan et Rodolphe Gaudin développe aussi de l'ingénierie industrielle et du transport d'électricité à très haute tension...
Un pipeline Eureteq.Photo : Eureteq.
Pour suivre ce développement, Eureteq est à la recherche d'ingénieurs et de juristes. Mais l'entreprise est aussi tournée vers l'avenir, et cherche des partenaires afin de mutualiser des compétences en vue du virage de la transition énergétique...

Bureau d'études installé à Tarbes, Eureteq a fait des pipelines une spécialité depuis les années 60. « Nous nous occupons de l'ingénierie technique, des autorisations, du respect des réglementations, etc. De tout ce qui tourne autour du transport de gaz,hydrocarbures et produits chimiques par l'intermédiaire de pipelines », commence Nicolas Azan, co-gérant de l'entreprise. Une activité que la structure bigourdane exerce partout à travers le monde, et en travaillant étroitement avec des chimistes, des pétroliers, et des gaziers comme Teréga par exemple. « Nous sommes historiquement très liés aux énergies fossiles, mais depuis 2016 nous avons décidé de sortir de cette dépendance et en 2018 nous avons déployé le projet DECID, un plan de développement interne visant à diversifier nos domaines d'activités ».

Deux nouvelles unités ont ainsi été créées, la première concernant l'ingénierie industrielle. « Grâce aux pipelines, nous avons une grande expertise dans l'ingénierie de projets industriels complexes sur un plan technique, réglementaire et sociétal. Nous avons trouvé judicieux de proposer ce savoir-faire également aux porteurs de projets industriels situés aux extrémités des tuyaux », vulgarise Nicolas Azan. Pour être plus concret, il est par exemple question de conception d'unités de production d'hydrogène ou de stations de distribution d'hydrogène, Eureteq disposant en interne, de ressources aptes à piloter et développer ce type de projets.

« Nous avons aussi développé une offre de transport d'électricité à très haute tension. Là aussi notre expertise dans les pipelines nous aide beaucoup, notamment pour ce qu'on appelle les franchissements en sous-œuvre (sans ouverture de tranchée): rivières, chemins de fer, etc. »

Photo : Eureteq.

COUP DE POUCE

Qui dit nouvelles unités dit nouveaux postes. Et sur ce sujet-là, le développement d'Eureteq ne suffit pas à attirer les talents. « Ce n'est pas toujours évident de faire venir des gens ici au cœur de la Bigorre... Alors si des gens sont intéressés, qu'ils n'hésitent pas à venir ! Nous sommes preneurs de CV d'ingénieurs et de techniciens (procédé, mécanique, électricité, instrumentation, risques industriels, environnement), de dessinateur-projeteur ou de négociateurs foncier ! », scande Nicolas Azan tout en précisant que les profils recherchés sont très vastes.

Car l'idée est de continuer le développement des nouvelles unités que nous vous présentions plus haut, et qui viennent compléter un virage écologique déjà entrepris par Eureteq avec le transport notamment de biométhane, biogaz, dioxyde de carbone, oxygène, hydrogène.... « Concernant le transport de l'hydrogène, du dioxyde de carbone et de l'oxygène, Eureteq dispose d'une expertise de plus de 30 ans et de retours d'expérience unique en France », se réjouit le cogérant qui est également délégué régional adjoint de France Hydrogène en Occitanie.

« Nous savons que cela fait partie du système énergétique de demain, nous anticipons au mieux ce virage de la transition écologique pour en être un acteur. Cela fait partie de nos convictions. Le démarrage est déjà prometteur, nos activités dans le domaine du "renouvelable" représente déjà 25% de notre chiffre d'affaires ». En ce sens, être en échange avec le Territoire d'industrie prend tout son sens. « On travaille déjà avec des acteurs industriels majeurs (Teréga, Arkema, Sobegi, ...), mais pas autant que ce que l'on pourrait faire. Grâce à Territoire d'industrie, nous allons pouvoir développer notre offre d’ingénierie industrielle auprès d'entreprises locales ».

AUTRE COUPS DE POUCE

Ce développement auprès d'autres entreprises est aussi un projet d'Eureteq afin d'élargir encore un peu plus son offre. « Nous sommes à la recherche de partenaires qui maîtriseraient des compétences que l'on n'a pas mais dont on aura besoin pour nos missions. Là aussi la recherche peut être très vaste, on est ouvert aux propositions ! », conclut Nicolas Azan qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour prendre sereinement ce virage écologique, majeur dans l'industrie de l'énergie.

Plus d'informations sur Eureteq

Coup de Pouce sélectionné par Territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi