Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L'INFO INCONTOURNABLERencontres inter-entreprises pour développer l'économie transfrontalière

Au Ficoba à Irun, une collaboration historique entre l'Eurorégion NAEN et Bihartean avec des rencontres d'entreprises françaises et espagnoles qui initient la signature du 7 octobre prochain concernant l'intégration de la Navarre à la stratégie transfrontalière.
Photo des rencontres d'entreprises françaises et espagnoles
Mardi 27 septembre 2022 se sont déroulées les rencontres transfrontalières B2B au parc des expositions Ficoba à Irun (Espagne).

Une journée entière consacrée à la mise en relation des entreprises des deux côtés de la frontière dans le cadre du partenariat stratégique avec l'Eurorégion NAEN (Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre). L'événement a réuni les 3 chambres de commerce, à savoir la Cámara Gipuzkoa, la Cámara Navarra et la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Bayonne Pays basque chapeautées par le Groupe Européen d'Intérêts économiques Bihartean. Pas moins de 83 entreprises ont fait le déplacement pour développer des connexions. Javier Taberna, président de la Camara Navarra nous explique que ce jour est « une date très importante avec de grandes opportunités, c'est presque impardonnable de ne pas avoir fait ça il y a des années. » Et de conclure par « nous sommes unis, tous unis »

Afin de bien comprendre le cheminement des différents acteurs à l'origine de cet événement, revenons 12 ans en arrière. À cette époque, la CCI Bayonne Pays basque et la Cámara Gipuzkoa ont créé Bihartean, la chambre transfrontalière dont le but est d'appuyer et d'initier des connexions entre les entreprises frontalières espagnoles et françaises. Puis en 2018, la Cámara Navarra les a rejoints scellant la collaboration de ces 3 régions. De là tout a commencé.

Aujourd'hui les trois Chambres de commerce partagent l'objectif commun d'accroître la coopération entre les entreprises de leurs trois territoires et de créer un espace transfrontalier pour la collaboration, l'innovation et l'emploi en combinant les forces et les talents de chacun des territoires. C'est ainsi que Mathieu Bergé de Bihartean explique qu'il y aura « 5 ou 6 priorités d'investissements auxquelles pourront postuler les entreprises du territoire. Avec 243 millions d'euros, nous aurons l'obligation d'avoir du succès dans notre coopération transfrontalière. »

Programme de la journée

La journée du 27 septembre s'est donc articulée autour de 3 grands axes, à savoir les rendez-vous B2B puis un atelier « Statut de l'agent commercial » dans la matinée puis un atelier « Implantation » dans l'après-midi.

Au cours des échanges inter-entreprises du matin, ce sont 210 rendez-vous B2B qui avaient été programmés, sans compter le lunch-Networking réunissant d'autres rencontres informelles mais tout aussi importantes. L'atelier axé sur le « statut d'agent commercial » comptait une cinquantaine d'entreprises. Cet événement a été présenté par le président de l'association des agents commerciaux du Gipuzkoa et animé par Pablo Bazterretchea, un agent commercial transfrontalier. Dans l'après-midi, Joan Blanco de la CCI a animé l'atelier « Implantations : comment s'implanter sur le territoire voisin ? » Deux ateliers sur 2 thématiques cruciales pour les entreprises qui souhaitent collaborer de l'autre côté de la frontière. 

Les objectifs

Il y a 12 ans, lors de la création de Bihartean, André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays basque se souvient : « plusieurs chefs d'entreprises nous rapportaient qu'ils allaient chercher des compétences en Allemagne ou Italie notamment sur la fabrication de machines-outils alors qu'elles existaient à côté. Cela nous a permis de créer des relations de contractualisation, de sous-traitance et derrière nous avons, au vu de ce succès-là, sorti un cahier de la sous-traitance industrielle du Gipuzkoa où sont répertoriées l'ensemble des compétences de ces entreprises et l'ensemble du matériel dont elles disposaient. »

L'objectif de l'Eurorégion NAEN est clair ! Elle doit « renforcer la compétitivité de l'Eurorégion par la promotion des échanges commerciaux, en dynamisant l'économie locale et en favorisant la connaissance mutuelle des produits et services offerts sur le territoire. » Ainsi, cette volonté de coopération entre les 3 chambres est nécessaire. Et comme le souligne M. Garreta « nous avons démarré Bihartean, aujourd'hui nous travaillons avec la Navarre et nous allons signer le 7 octobre prochain cette collaboration affirmée des 3 chambres de commerce. Nous avons décidé de travailler ensemble pour faire en sorte que nos entreprises transfrontalières aient des connexions, et de bonnes connexions. »

André Garreta : « Il faut aller vers une croissance nouvelle… » 

Chaque chambre de commerce a pris un engagement sur un modèle. La Navarre va travailler sur le Metavers, le Gipuzkoa sur la mobilité, l'économie d'énergie et la CCI travaillera sur l'euro boost, c'est à dire comment rebooster, développer les entreprises existantes et les faire grandir. Les 3 chambres vont ainsi travailler sur ces 3 points et voir quelles sont les potentialités que chacun va pouvoir apporter dans ce modèle précis.

Pour conclure, André Garreta constate que « nous sommes dans un changement de paradigme, ce qui veut dire que nos modèles de production, nos modèles de consommation doivent totalement évoluer. Il faut aller vers une croissance nouvelle qui s'inscrit totalement dans ce qui est développement durable et donc à nous d'être capables d'avoir des enjeux de proximité, d'être capables d’innover sur l'économie circulaire, c'est à dire le retraitement d'une pièce pour récupérer la matière première. »

Sébastien Soumagnas

Les différents sites internet :

EuroregionBiharteanCCI Bayonne

Camara NavarraCamara Gipuzkoa

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi