Cette très bonne nouvelle devrait être officialisée cette semaine. Le club de foot béarnais devrait profiter de l’arrêt définitif de la saison de National pour être promu dans l’élite du foot professionnel. Il était, en effet, en position de montée : une situation qui doit être prise en compte par la Ligue. Le Pau FC entrera ainsi dans une nouvelle dimension et rencontrera quelques-uns des clubs historiques du football français. Voir notre dernier article, cliquez ici
Défis de haute volée au Grand Tourmalet
Le célèbre col des Pyrénées a décidé de divertir ses amoureux via les réseaux sociaux. Ainsi, ces derniers sont invités à réaliser une série de défis en identifiant le compte du Grand Tourmalet. Première étape : prendre une photo en équipement de ski. Deuxième étape, la partager en story sur Facebook (cliquez ici) ou Instagram. Dernière étape : nominer trois de ses amis pour réaliser le défi !
A Toulouse, Julien Marchandise a eu la bonne idée de créer une application dont nous pouvons tous avoir besoin. Cette appli gratuite pour mobile permet de signaler facilement à combien de mètres vous vous situez de votre domicile, pour ainsi éviter de dépasser le kilomètre autorisé. Le temps est aussi calculé, et au bout d'une heure, Confizone vous le signale.
Entre le Gers et l'Alsace, il y a une longue histoire. De nombreux Alsaciens sont en effet venus se réfugier ici. Le Gers a voulu concrétiser ces liens en faisant notamment des dons de gel hydro-alcoolique « Made in Gers ». 1000 flacons ont pour le moment été expédiés, 4.000 litres supplémentaires devraient s'y ajouter.
A Tarbes, la Municipalité a décidé de lancer sa plateforme d'aide aux citoyens. Elle propose aux habitants d'adhérer à des initiatives solidaires. Ils peuvent également en proposer, et chercher des personnes pour les accompagner dans leur idée. Mais pas seulement, puisque la ville met aussi à la disposition de ses couturiers du tissu et du coton pour fabriquer des masques en tissu. Informations, cliquez ici
Une cyber-sécurité nécessaire
En période massive de télétravail, il est plus qu'important de protéger son système informatique de possibles cyber-attaques. A Izarbel, IS Decision a développé une suite logicielle de sécurisation des accès aux réseaux. Son fondateur, François Amigorena a mis le système à disposition gratuitement. Une initiative saluée et promue par l'État. Lire notre article sur IS Decision, cliquez ici
Attention à la maladie de Lyme
On a trop tendance à oublier que d'autres maladies existent en ces heures où le Covid est roi. Mais l'association Autan-Tique Lyme, qui lutte contre la maladie due aux tiques, rappelle que les autres infections n'ont pas disparu. Là aussi des gestes barrières sont recommandés : porter des bottes en caoutchouc et des gants et cas de jardinage, des habits longs, etc. Plus d'informations sur le site internet – cliquez ici
Sans travail, mais très actif
Mis au chômage partiel, des habitants de Saint-Vincent-de-Paul auraient pu rester chez eux à ne rien faire. Mais, ces généreux landais ont préféré proposer leurs services à la société de la ville qui assure repas et hébergement pour les plus démunis. Bien entendu, toutes les mesures de sécurité ont été mises en place.
Le rugby va devoir se réinventer
La saison semble définitivement terminée pour les clubs du Top 14, comme l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise, et pour ceux de Pro D2, comme le Stade Montois et le Biarritz Olympique. Seuls quelques matches (probablement à huis clos) pourraient clôturer la saison pour des phases finales symboliques. Ces 4 clubs sont assurés de rester dans leur division, et se concentrent déjà sur la saison prochaine qui s’annonce très compliquée en raison de la crise économique. Des solutions sont à l’étude pour éviter des catastrophes. A suivre.
Deux militaires victimes d’un crash
Un hélicoptère du 5e RHC de Pau s’est écrasé dans un champ au Nord de Tarbes. Deux morts et cinq blessés, c’est le bilan de cet accident.
Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à plus de 17.000 morts.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire