Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier a confirmé la création pour 2016 d’une nouvelle autoroute ferroviaire le long de l’Atlantique, avec la mise en service de trains de 800 mètres de long sur les voies existantes. L’objectif est de réaliser 4 rotations par jour en 2020 pour transporter 85.000 camions.
Le ministre attend un report modal de la route vers le rail supérieur à 7% du trafic entre le nord et le sud, soit plus de 480 camions par jour. La première « autoroute » de ce type ouverte pour franchir les Alpes transporte 25.000 poids-lourds par an. De son côté, la liaison entre le Luxembourg et Perpignan (Le Boulou), ouverte en 2007, a atteint le cap des 55.000 camions transportés en 2012, avec un trafic qui augmente de 9% cette année. Elle doit être prolongée vers Calais pour capter le trafic transmanche.
C’est Lorry Rail (filiale de Géodis, la branche transports de marchandises de la SNCF) qui a remporté l'appel d'offres pour le contrat de concession de l'autoroute Atlantique. 278 wagons seront commandés au printemps.
Il restera à organiser l'articulation du fret ferroviaire avec les ports.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire