Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le festival EHZ au cœur de la culture basque

Pour ce retour très attendu, toute l’équipe de l'Euskal Herria Zuzenean s’est mobilisée pour proposer à Irissarry une formule repensée, atypique et toujours identitaire…
EHZ 0
Le plus vieux festival du Pays basque reprendra ses droits du 2 au 4 juillet, avec la présence d’artistes basques, plus alternatifs et prometteurs.

Successivement installé à Saint-Martin d’Arrossa, Idaux-Mendy, Hélette puis à Mendionde, Euskal Herria Zuzenean avait ensuite opté pour une version nomade avec trois soirées dans trois communes différentes. Cette édition renouera avec les villages typiques du Pays basque : ce sera donc Irissari.

Neuf animations sont prévues pour cette 25e édition. Elles mêleront danse, humour, et concerts de rock et de reggae.

Depuis le début de l'année, les bénévoles de l'Euskal Herria Zuzenean travaillent pour mettre sur pied un événement au plus proche de ses valeurs d'origines : la promotion des spectacles et de la culture du Pays Basque Nord.

Ainsi, avec l’assouplissement des contraintes sanitaires concernant les spectacles en plein air, EHZ peut revenir : dès le 1er juillet, les événements de plus de 1000 personnes seront de nouveaux autorisés. Une aubaine pour ce festival qui devrait débuter le lendemain.

Des détails restent à peaufiner, comme le calcul du nombre optimal de visiteurs autorisés, à raison de 4m² par festivalier, et la mise en place d'un dispositif pouvant vérifier les pass sanitaires de chacun (test PCR négatif de moins de 48h ou attestation de vaccination).

Andoni Ollokiegi

D'autres inconnues viennent s'ajouter à la liste des réflexions toujours en cours, comme l'ouverture d'un camping pour les visiteurs, ou la mise en place de bars et de points de restauration.

Malgré cela, une chose est belle est bien connue, c'est la programmation ! Neuf rendez-vous sont donc prévus avec des artistes locaux, venant des deux côtés de la frontière.

[caption id="attachment_143544" align="alignleft" width="219"] Ruper Ordorika[/caption]

Six concerts sont prévus. On retrouvera des solistes, comme Andoni Ollokiegi et sa guitare acoustique aux sonorités folk, ou encore Ruper Ordorika, géant de la musique basque, proposant un mélange de rock et de blues.

Quatre groupes seront aussi présents. A commencer par Chill Mafia, qui a fait le buzz sur Internet, il y a un an, grâce à une superbe reprise d'un classique basque. On pourra découvrir Potato, dont le répertoire est composé de musique reggae ; mais également, Kuartz, aux sonorités rock, et Torheit, groupe de rock-métal.

Tio Teronen Semeak, la troupe de danseurs basque, proposera un grand moment. Pour le divertissement pur, c'est vers une troupe de clowns assez déjantés qu'il faudra se tourner : Pirritx, Porrotx eta Marimotots.

Plus d'informations sur le site du festival EHZ

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

La route de la Corniche vers une fermeture définitive ?

EN VRACCorniche basque fermée, on mange landais, Élan Béarnais vainqueur, Jazz Pyr' à Argelès, 132 dossiers du Gers, EHZ quitte Irisarri, film dans les Landes, fusion Lacq-Urdès.

La route de la Corniche basque est fermée. - Du 13 au 17 novembre, on mange landais ! - L’Élan Béarnais fait tomber le leader. – Jazz Pyr' organise son itinérance à Argelès-Gazost. - Des aides pour132 dossiers du Gers. - Le festival musical EHZ quitte Irisarri. - Un film britannique avec Caroline Larbère-Noguès dans les Landes. – Fusion entre Lacq et Urdès.