Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Bidasoa Folk va enflammer la côte basque

Ce festival fêtera ses 20 ans, avec trois superbes soirées programmées du 20 au 22 août, dans les trois villes transfrontalières : Hondarribia, Irun et Hendaye...
HENDAYE BIDASSOA 2
Gratuit et accessible à tous, l'événement associe talents et ambiance conviviale. Encore plus cette année.

Lancé en 2001, le Bidasoa Folk est organisé par les trois cités et par le consorcio Bidasoa-Txingudi, qui agit pour un développement touristique, culturel, économique et social de son territoire.

Rapidement, le festival s'est installé comme un évènement incontournable dans l'univers de la musique folk traditionnelle locale. Sa gratuité, son accessibilité et sa programmation, toujours riche et de qualité, lui permettent d‘attirer mélomanes et touristes.

Ainsi, depuis 20 ans, tous les étés, ce sont les musiques traditionnelles transfrontalières qui sont reines. De grands noms ont déjà foulé ces 3 scènes, comme Paco Ibañez, Altan, Ruper Ordorika, Sharon Shannon, etc.

Le coup d'envoi de cette nouvelle édition sera donné le vendredi 20 août, dans les jardins du Kasino Zaharra d'Hondarribia. A 19h, c'est le groupe Euskal Barrokensemble qui sera chargé de lancer les festivités autour d'un répertoire ancien remis au goût du jour.

Il sera suivi à 20h par La Mugaña & Vanessa Muela, un groupe venu de Castilla-Léon, accompagné par une chanteuse espagnole.

Le lendemain, direction la place Juncal d'Irun. A 20h, c'est la mandoline de Juan José Robles qui ouvrira la soirée, avant un concert d'Alba Carmona, l'une des voix les plus reconnaissables de la scène musicale actuelle.

Enfin, le dimanche 22 août c'est à Hendaye que le week-end se terminera, avec là aussi deux concerts au fronton Gaztelu-Zahar. Le premier sera assuré par Lambrusquera, un groupe qui mélange chorale traditionnelle et polyphonies occitanes.

Le second verra le trio féminin de Cocanha présenter son dernier album sorti l'an dernier : « Puput ».

Tous les concerts sont donc gratuits et pour tous les âges. Une valeur forte des organisateurs, qui colle parfaitement à l'idée de proposer un rendez-vous convivial pour le plus grand nombre. « Célébrons l'été ! C'est l'occasion de le faire avec une musique qui cohabite avec l'esprit de notre région », scandent-ils.

Plus d'informations sur le site du Bidassoa Folk

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire