Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le Pays basque est pour le moins féru de cinéma. En effet, après le Festival international du film de Biarritz en juin dernier, le Festival international du film de surf à Anglet en juillet mais aussi le Festival Biarritz Amérique latine, qui devrait se dérouler du 23 au 29 septembre, commencez à réserver vos places pour le Festival International du film de Saint Jean de Luz qui se déroulera du 2 au 8 octobre 2023.
Ainsi, la 10e édition du Festival, organisé par Saint-Jean-de-Luz Animations et Commerces sous la tutelle de la ville de Saint-Jean-de-Luz, va cette année encore présenter des premiers et deuxièmes longs ou courts métrages de fiction au public luzien. Durant cette semaine consacrée au cinéma, des rencontres entre les professionnels du métier, le grand public et même des scolaires auront lieu, au travers de masterclass ou encore d'ateliers.
Une 10e édition présidée par Agnès Jaoui
Ce festival créé en 2014 est consacré au cinéma d'auteur pour les premiers et deuxièmes longs métrages de fiction de cinéastes en provenance du monde entier. Alors que l'an dernier l'événement avait à sa tête la comédienne Géraldine Pailhas, cette année, c'est l'illustre Agnès Jaoui qui reprend le flambeau.
Est-il encore nécessaire de présenter la femme aux six César et qui a aussi remporté le Prix du scénario en 2004 pour son deuxième long métrage, Comme une image au Festival de Cannes ? La célèbre actrice aux multiples facettes n'a plus rien à prouver. Actrice, scénariste, autrice, réalisatrice et chanteuse, elle présidera donc le jury de professionnels. En effet, il y aura aussi un jury presse et même un jury jeunes pour les séances publiques.
Les prix des jurys
C'est donc le jury professionnel qui décernera le plus de récompenses, à savoir cinq pour les longs métrages et le Grand Prix pour le court métrage. Concernant les longs métrages, nous retrouvons le Prix de la musique originale, de l'interprétation féminine et masculine, de la mise en scène et bien sûr le Grand Prix. Le meilleur court métrage aura aussi son Grand Prix.
Côté presse, c'est le jury SFCC de la critique qui décernera son Prix du meilleur film. Et enfin, les jeunes récompenseront d'un Prix chacun, le meilleur court métrage et le long. A cette occasion, notez qu'une bourse d'aide à l'écriture remis par le Fonds de dotation Porosus accompagnera ces prix. Ainsi, 10 000 euros seront alloués pour le long métrage et 2 500 pour le court.
A L'heure où nous écrivons, les membres du jury professionnel ne sont pas encore connus. Nous connaissons donc la présidente du jury, à savoir Agnès Jaoui, mais aussi deux autres comédiens, à savoir William Lebghil et Guillaume de Tonquédec. Le premier s'est illustré dans « Les Complices » pour lequel il a d'ailleurs reçu le prix d'interprétation du festival de l'Alpe d'Huez.
Concernant Guillaume de Tonquédec, il est connu pour jouer dans la série « Fais pas ci, fais pas ça » et vous pouvez aussi le suivre actuellement sur France 2 dans « Filles du feu », série dans laquelle il campe le seigneur d'Urtubie.
Rendez-vous donc du 2 au 8 octobre prochain pour découvrir les nouveaux talents de demain, tant dans les domaines techniques et dans la réalisation que dans l'interprétation. En octobre, c'est Saint Jean de Luz qui fait son cinéma...
Sébastien Soumagnas
La sélection des courts métrages en compétition et hors compétition
En compétition :
L’âge acrobatique de Mathieu Barbet
Assoiffé de Lisa Sallustio
Les corneilles blanches de Denis Liakov
Fraîche de Marie-Julie Baup
Mamina de Massimo Riggi
Martingale de Marthe Verdet
Même pas mal de Sarah Stern
Un bon garçon de Vincent de Lestrade
Hors compétition :
L'acteur de Hugo David & Raphaël Quenard
Impatientes de Quentin Delcourt.
Mukbanger de Hugo Becker
Nos urgences de Linh-Dan Pham
Tomoe de Marine Hébert
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire