Abonnez-vous
Publié le

FOCUSUn festival culturel pour aborder la transition écologique dans la bonne humeur

Du 13 au 16 octobre, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Ville de Pau organisent, avec le soutien d'Ecocène et de nombreux autres partenaires, la première édition du Festival des Transitions.
Une femme assise dans de l'herbe lors d'un spectacle de Land Art.Pepe Torres Photography
Les élus ont souhaité créer un nouvel engouement autour de ce qui était auparavant connu comme étant la Semaine du Développement Durable. Le message de fond ne change pas, mais la forme s'adapte, et vise tous les publics. Au programme : spectacles, concerts, ateliers, etc.

« Nous pensons fermement qu'il y a une prise de conscience générale de la situation écologique. Mais au-delà de cette prise de conscience, cela doit se traduire dans les faits », commence Jean Lacoste, adjoint au maire de Pau en charge de la culture. « Or la prise de conscience peut être associée à l'inconnu, et donc potentiellement à l'angoisse. Il ne faut pas. Cette prise de conscience peut être faite dans un climat positif, joyeux, festif, et bienveillant ».

C'est ainsi que les élus de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) et de la Ville de Pau ont eu l'idée du Festival des Transitions, événement unique en son genre à l'échelle nationale. Pour mener à bien ce projet, les élus se sont rapprochés d'Ecocène, une association de défense de l'environnement basée à Billère. « C'est un plaisir de collaborer avec eux. Ils sont très impliqués et c'est un partenariat très enrichissant. Pour ça, nous les remercions vraiment », souligne Christelle Bonnemaison-Carrere, adjointe au maire de Pau en charge de la transition écologique.

Ensemble, et avec l'appui également d'une vingtaine d'autres partenaires locaux, ils ont travaillé sur un événement combinant culture, pédagogie et festivité. « Les transitions c'est un sujet d'actualité, grave qui plus est, alors il fallait trouver un moyen plus amusant et plus attrayant pour en parler et pour sensibiliser petits et grands. La culture c'est générateur d'émotions, et les émotions nous rassemblent. Mais au-delà d'agir de façon collective, on souhaite aussi encourager les gens à agir individuellement pour que finalement, nous allions ensemble vers l'objectif que s'est fixée la ville pour l'horizon 2040, à savoir la neutralité carbone », poursuit Monique Semavoine, vice-présidente de la CAPBP.

Le coup d'envoi du festival sera donc donné ce jeudi 13 octobre. Une « journée des étudiants » sur le Campus de l'UPPA, notamment, mais pas que puisqu'une rencontre débat se tiendra à la Forge Moderne en fin de journée pour lancer le festival. Le lendemain, ce sont les enfants qui seront à l'honneur, puisque près de 150 élèves se retrouveront à la plaine des sports du Pradeau, à Gelos, pour une journée de sensibilisation. Une projection est prévue au Mélies à 20h30 avec les réalisatrices du film qui seront là pour débattre en suivant.

Samedi et dimanche seront des journées toutes autant animées, et à destination de tous les publics. Un escape game est prévu sur les rives du Gaves durant toute la matinée du samedi, et des animations seront orchestrées en complément de la Fête de la Science qui, hasard de calendrier, traitera également des transitions écologiques. Le soir, c'est spectacle et concert au programme, avant une bonne nuit de sommeil et une journée dominicale plus sportive, puisque deux sorties sont prévues, un trail utile et une randonnée urbaine.

En plus de ces animations, de très nombreuses autres sont à découvrir sur le site de l'événement. Mais celle qui a retenu l'attention des organisateurs lors de la présentation du festival, c'est Transiciones, le spectacle de Land Art qui se tiendra jeudi soir et vendredi soir. « C'est un artiste espagnol qui viendra proposer une expérience inédite. Inédite pour la population qui n'a sûrement jamais vu un spectacle en plein air aussi développé, mais aussi pour nous qui n'avons jamais organisé un tel événement. Cela combinera éclairage et danse contemporaine, c'est une véritable expérience ». Pour ce spectacle comme pour de nombreuses autres animations, il est recommandé de réserver.

Voir le programme

« Avec cet événement, nous souhaitons créer une dynamique écologique, et montrer l'exemple, sans pour autant changer le sens de nos sociétés. C'est aussi pour cela que l'on a décidé de travailler avec des artistes et partenaires locaux, car c'est dans nos habitudes », concluent les organisateurs. Et pas de doute que si le public est au rendez-vous, ce Festival des Transitions en deviendra une d'habitude.

Journaliste : Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi