Abonnez-vous
Publié le

BON PLAN - Le Jour du fromage à Laruns

Cette foire réputée est concentrée, cette année, sur une journée. Ce produit emblématique de la vallée d’Osssau sera célébré par des bergers, producteurs, vendeurs et visiteurs...
Foire au Fromage 0
En Béarn, une relation toute particulière s'est établie autour du fromage. C'est l'un des joyaux de ce territoire, à un tel point qu'à l‘époque de la Guerre de Cent Ans, sous le règne de Philippe Le Bel, il était considéré au même niveau que les pièces d'or.

En effet, le fromage était la première source de revenus des bergers, qui pouvaient vendre leurs productions à prix d'or. Ils pouvaient même s'en servir pour régler des contrats de vente ou de location.

C'est en 1885, à Béost, que s’est tenue la toute première fête du fromage béarnais. C'est alors plus une réunion de bergers, grossistes et négociants du Sud-Ouest qu'une fête populaire comme aujourd'hui. Mais déjà, la Vallée d'Ossau suscite de l'intérêt et de l'animation autour de son produit phare.

Au fur et à mesure, la tradition s'est installée. Depuis, chaque premier week-end d'octobre, les bergers partis en estive s'arrêtent aux halles de Laruns pour y exposer leur production, vendre du fromage, mais aussi et surtout échanger avec les très nombreux visiteurs.

En temps normal, ce sont en moyenne 750 fromages qui sont exposés. Un millier sont vendu, ce qui représente entre 4 et 6 tonnes de fromage. On comptait jusqu'à présent près de 200 participants, exposants, bergers, pour près de 15.000 visiteurs sur le week-end. Un événement de grande ampleur donc.

Un programme condensé...

Faute de pouvoir maintenir deux jours de fête comme à l'accoutumée, l'association Hera deu Hromatge, organisatrice de l'événement, bascule ce dernier sur une seule et unique journée. Ainsi, pour cette édition 2021, exit la Foire au Fromage, il faudra parler du Jour du Fromage.

Toujours dans les contraintes qu'imposent les décisions gouvernementales, tout le beau monde présent ne sera pas rassemblé aux halles, mais proche de l'Espace 2015, une salle de spectacle plus excentrée.

Ce qui ne change pas en revanche, c'est la richesse du programme proposé. Ainsi, les visiteurs pourront gratuitement profiter d'animations pastorales (fabrication de fromage, tonte de brebis), musicales (danses, musiciens de la vallée et groupes de rues), mais aussi pédagogiques à destination des petits, ou éducative pour les parents aussi, avec la présentation de métiers anciens, etc.

Les producteurs locaux seront également mis en avant. Les bergers, évidemment, avec la vente de fromages, des espaces de dégustation, des concours pour sélectionner des produits uniques, etc. Mais pas que, puisque plus globalement, les producteurs locaux seront à l'honneur, avec la présence d'un marché dédié, et des cartes uniques dans 7 des 10 restaurants de la commune.

A tout ce programme concret, on y ajoute l'amour des bergers pour leur métier, le plaisir qu'ils ont à partager leurs aventures, auprès d'un public fervent d'histoires et d'en apprendre un peu plus sur ce qui fait la richesse du territoire. Bien sûr, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse !

Plus d'informations sur le site internet de la Foire au Fromage à Laruns

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi