Car il s’agissait en effet d’une première pour la pose de ce panneau “Fonds vert”, venant souligner la mobilisation du Gers en général - 179 communes se sont engagées dans la rénovation de leur éclairage public - et de celle de L’Isle-Jourdain en particulier pour son chantier de rénovation en LED des parcs luminaires d’éclairage public.
Ces actions, menées par le syndicat départemental Territoires d’Énergies, sont développées pour chaque territoire dans les Contrats de Rénovation et de Transition Écologique (CRTE), l’État ayant mobilisé près de 2,5 millions d’euros de Fonds vert pour le Gers en 2023.
« Nous dévoilons à l’Isle Jourdain le premier panneau Fonds vert – France Nation verte – en Occitanie, qui met en valeur la réussite de ce chantier et son objectif de performance environnementale. Je voudrais souligner le travail effectué dans le département du Gers pour le renouvellement de l’éclairage public, véritable exemple de bonne pratique » a souligné à ce sujet le préfet de la région Occitanie.
Grâce à l’extinction de l’éclairage une partie de la nuit et la rénovation énergétique des bâtiments publics, le maire a précisé également qu’une économie de 15% sur la facture avait déjà pu être réalisée cette année.
Pour ce premier exercice 2023, le montant du dispositif s’élève pour l’Occitanie à 188 millions d’euros, venant financer près de 1 500 projets dans toute la région.
En 2024, à l’image de ce qui a été réalisé dans le Gers, il s’agira de poursuivre la rénovation des parcs luminaires d’éclairage public, et de continuer celle, énergétique, de tous les bâtiments publics (en particulier des établissements scolaires), tout en accompagnant les collectivités dans leur réflexion sur le devenir des friches et les actions de recyclage foncier.
Ce sont 2,5 milliards d’euros de budget qui sont inscrits dans le projet de loi de finances 2024, soit 500 millions supplémentaires par rapport à cette année. Deux nouvelles mesures du Fonds vert seront créées : l’une concernant le financement des Autorités Organisatrices de Mobilités rurales, dotée de 30 millions d’euros au plan national ; l’autre, de 100 millions d’euros, venant soutenir les filières avec une priorité sur les extensions-relocalisations industrielles dans les territoires labellisés Territoires d’Industrie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire