Abonnez-vous
Publié le

France Housses, un habillage sur-mesure pour l'intérieur de milliers de véhicules

Installée à Lucabardez, non loin de Mont-de-Marsan, cette entreprise familiale est aujourd'hui parmi les leaders nationaux de son secteur. Du chemin a été parcouru depuis sa création en 1980 par Marilyne et Alain Thibaut...
Patrick Thibaut tiens une housse de voiture vendu par France Housses.
Dans le courant de l'année, c'est Patrick Thibaut, le fils des fondateurs, qui devrait reprendre totalement la main. Il amènera avec lui la concrétisation de projets importants pour permettre à l'entreprise de continuer son développement...

Au commencement, il y avait un camion, conduit par Marilyne et Alain Thibaut. Ensemble, le couple sillonnait les routes de France pour vendre des tapis et des housses pour habiller l'intérieur de Citroën BX, Renault 5, Golf I, Peugeot 205 GTI, et autres voitures très répandues dans les années 80. « Moi, je baigne dedans depuis tout petit ! », commence Patrick Thibaut, le fils. « À un moment donné, il a été question de s'installer, et l'entreprise a pris une nouvelle dimension ». On parle alors de la création d'un site internet, en 2005, permettant à France Housses de conserver sa dimension nationale.

« Grâce à l'expérience de mes parents et à la longévité de l'entreprise, France Housses est devenue l'une des principales filiales pour la distribution des housses des grands fabricants. Nous, de notre côté, on est devenus de véritables partenaires avec ces fabricants, pas uniquement des revendeurs ». Et pour cause, France Housses s'attache à ne travailler qu'avec des fabricants partageant des valeurs communes. « Nous visitons régulièrement les usines pour nous assurer des conditions de travail des ouvriers. C'est l'une des choses les plus importantes pour nous ».

Aujourd'hui, l'entreprise landaise travaille étroitement avec des fabricants français pour la majorité, mais aussi italiens et turcs, « principalement pour des questions de qualité ». Ensemble, ils permettent d'habiller des milliers de voitures, utilitaires, camions, poids lourds, camping-cars, etc. « En tout, nous avons plus de 20 000 gabarits de véhicules, anciens comme modernes, ce qui nous permet de répondre à quasiment toutes les demandes ». Et de la demande il y en a : près de 4 000 housses par an, vendues en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, et en Espagne.

« C'est un secteur avec pas mal de concurrence, surtout aujourd'hui avec le développement d'internet. Alors il faut se démarquer... Nos relations avec nos partenaires nous permettent de proposer des housses exclusives que l'on ne retrouve chez personne d'autre. On a aussi un gage de qualité, et au meilleur prix possible ».

L'intérieur d'une voiture habillée par France Housses.

L'une des particularités de France Housses, c'est son configurateur 3D. « On l'a mit en place l'année dernière. Cela permet au client de visualiser en direct les housses qu'il va acheter, en choisissant lui-même le tissu qu'il souhaite, le coloris, etc. Et pour ça aussi nous avons un large choix ! ». Un outil innovant que Patrick Thibaut souhaite développer en 2023, en l'intégrant directement au site internet de l'entreprise, pour faciliter son fonctionnement. Site qui devrait d'ailleurs être refait, modernisé, pour améliorer l'expérience des utilisateurs.

Autre projet majeur de l'année à venir pour France Housses, la concrétisation d'un nouvel entrepôt logistique, plus grand et plus moderne. « L'idée c'est que l'on puisse améliorer les conditions de travail, que l'on soit moins à l'étroit, que ce soit plus agréable. Nous y créerons aussi un showroom pour montrer nos produits à nos clients. Nous espérons pouvoir occuper les lieux d'ici le second semestre ».

Le tout se fera sûrement sous la direction de Patrick Thibaut, actuellement en train de faire les démarches pour reprendre totalement l'entreprise aujourd'hui encore dirigée par son père. L'idée avec toutes ces nouveautés, sera de permettre à France Housses de conserver son statut de leader, mais aussi et surtout de pérenniser une activité qui s'est vue fragilisée par les crises récentes. « Depuis deux ans on en souffre, et ça ne va pas s'arrêter cette année, donc la priorité est de stabiliser l'entreprise. Ensuite, nous verrons pour embaucher une personne dédiée à la logistique, et lancer de nouveaux projets... »

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi