Pour l’occasion, il revient sur ce projet et ses passions pour le dessin et les biopics. « Un rêve d’enfant devenu réalité, même si aujourd’hui le côté professionnel a pris le pas sur la part de plaisir », voici comment le dessinateur de 49 ans résume son parcours. En effet, cet univers le passionne dès son plus jeune âge. Frédéric Campoy utilise le dessin pour s’évader et exprimer certaines émotions.
J’aime que mes histoires aient une base ancrée dans la réalité
Curieux de nature, l’auteur de BD dévore les ouvrages, avec un intérêt tout particulier pour les histoires vraies et les biographies. « Lorsque j’ai lu le récit de la fantastique vie d’Alexandra David-Néel, une exploratrice française devenue une figure marquante du voyage, ça a été un déclic. J’aime que mes histoires aient une base ancrée dans la réalité ».
L’histoire d’une famille des Pyrénées
En juin 2018, Elsa Krim, scénariste amatrice et neurologue a l’idée de faire une BD sur le triple champion olympique français Tony Estanguet. Elle propose à son ami Frédéric Campoy de collaborer avec elle sur ce projet. S’ensuivent des heures de lectures, de visionnage de reportages et d’interviews du kayakiste ou d’entretiens avec les membres de sa famille. Après presque quatre ans de travail, le premier album Tony, l’enfant des rivières (ed. Delcourt) paraît le 11 mai 2022 (le deuxième volume paraîtra en 2023).
J’avais envie d’écrire une histoire dans les Pyrénées.
« J’avais envie d’écrire une histoire dans les Pyrénées. Quand je me suis intéressé à l’histoire de la famille Estanguet, j’ai découvert beaucoup de similitudes avec la mienne : Tony et moi sommes les plus jeunes de nos fratries, nous avons chacun deux frères et sommes de la même époque. Nous avons également grandi dans la même ville. J’ai raconté son histoire en y voyant la mienne », énumère Frédéric Campoy.
Cet album plonge le lecteur dans l’intimité de Tony Estanguet et de sa famille, et ce, dès son enfance. « À travers son histoire, nous avons eu envie de mettre en lumière les valeurs que véhicule Tony, notamment celle du dépassement de soi. Ses frères Patrick et Aldric, ainsi que sa mère nous ont beaucoup aidés dans ce projet en nous permettant d’entrer dans le cocon familial ».
Sa biographie
Après un Bac scientifique et deux années à l’école des Beaux-Arts de Pau, Frédéric Campoy crée un atelier de dessin avec son ami d'enfance Roland Pignault. Ils réalisent surtout des travaux publicitaires, des fresques dans des bars, et publient des BD dans des fanzines amateurs.
Les éditions Delcourt leur donnent finalement l’occasion de créer leur premier album : Arcanes, en 1998. Frédéric Campoy s’essaie par la suite au dessin humoristique. Il collabore avec le scénariste Wilfrid Lupano sur une nouvelle série d’albums : Little Big Joe, dont le héros est un "justicier" de l'Ouest, petit, gauche et surtout très myope ! Il retravaille avec Roland Pignault sur plusieurs histoires courtes publiées dans le magazine "Spirou" en 2002, puis entame une nouvelle série de Science-Fantasy (Shrög ed. Vents d’Ouest).
Frédéric Campoy participe également à l’élaboration du onzième tome de (Kookaburra Universe, ed. Soleil) et réalise ensuite un polar contemporain sous forme de trilogie (Karma Salsa, ed Dargaud). Enfin, le quatrième et dernier tome d’Une vie avec Alexandra David-Néel paraît en juin 2020 (éd. Bamboo).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire