« Quand j'étais petit, j'aimais beaucoup le combat, les chevaliers, tout cet univers », commence Gaëtan Billa. Un constat que s'est aussi fait sa maman, qui décide alors de lui faire tester l'escrime. « J'ai essayé une première fois, mais ça n'avait pas été convaincant... Puis plus tard j'ai réessayé, et cette fois ça m'a plu, même si je n'étais pas très bon au début », plaisante-t-il. C'est donc vers ses 10 ans qu'il s'implique pleinement dans ce sport, et qu'il gravit petit à petit les échelons.
Championnats régionaux, championnats nationaux, quelques médailles qui lui amènent des stages, puis des circuits européens. « Il y avait des résultats, c'était bien, mais ce n'était pas parmi les meilleurs », relativise le sportif. Vinrent tout de même d'autres beaux résultats, dont une victoire dans un championnat national qui vient raviver la flamme. « Ça m'a permis de participer à mes premiers tournois mondiaux ! ».
En 2021, il passe dans la catégorie seniors, et les choses s'enchaînent bien plus vite : 2e à un tournoi européen, 3e à un tournoi national, puis des championnats d'Europe, du Monde, et des résultats honorables. Il est titré champion d'Europe U23 par équipes lors de la saison 2021-2022, puis lors de la saison 2022-2023. Viennent d'autres podiums européens, mais aussi et surtout mondiaux. « J'ai terminé 3e d'un Grand-Prix, une compétition très prestigieuse. Ça m'a ouvert toutes les manches mondiales de l'année ! ».
Un parcours plus qu'honorable pour celui qui est aujourd'hui classé 28e mondial, et pour le moment dans le groupe potentiellement retenu pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. « C'est encore loin, il y a encore des compétitions avant. Rien n'est acquis même si aujourd'hui c'est devenu un objectif crédible ». Et au-delà d'un objectif, ce petit garçon qui voyait, tout émerveillé, l'Équipe de France s'entraîner à Dax dans le cadre d'un stage devenu tradition au sein de la fédération. Aujourd'hui c'est d'ailleurs lui qui porte cette tenue bleu, blanc et rouge. « C'est une fierté ! Revenir ici avec tout ce qui a été accompli, revoir les gens grâce à qui tout a commencé, et faire rêver les enfants, c'est une vraie fierté ».
Aujourd'hui licencié à Rodez, Gaëtan Billa intégrera à la rentrée l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) en tant que titulaire. « Nous ne sommes que 9 titulaires. Ce statut nous permet d'avoir accès à tous les entraînements, individuels, collectifs, aux séances physiques, etc. ». Il a également intégré le cercle Haute Performance, qui encadre les athlètes potentiellement médaillables aux Jeux Olympiques. Le tout à plein temps, puisque son club lui permettra de vivre de son sport, notamment grâce à des aides financières de l'Agence Nationale du Sport (ANS) et de la Fédération Française d'Escrime (FFE).
Diplômé en tant que chef-opérateur dans le milieu de l'audiovisuel, ce passionné de cinéma a souhaité assurer son avenir professionnel. « Pour le moment je me consacre totalement à l'escrime, j'ai mis l'audiovisuel de côté. Mais je compte bien reprendre dès que ma carrière sera terminée ! J'ai pour objectif de travailler dans le cinéma, et je rêve de pouvoir tourner un, voire plusieurs longs métrages », conclut-il. Ce qui est certain, c'est qu'on n'a pas fini de raconter des histoires grâce à Gaëtan Billa...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire