Les Espagnols consacrent un budget de 70 millions d’euros pour construire un bâtiment ultra-moderne, afin de recevoir comme il se doit les passagers des trains à grande vitesse, a priori ceux qui dépensent le plus. Le projet est baptisé « Vía Irún ». Il permettra aussi d’améliorer les autres liaisons avec le Pays basque Nord et Bayonne, ainsi qu’avec le reste de l’Espagne et le Portugal.
Le bâtiment présentera un véritable pont au-dessus des dix voies et comprendra différents niveaux en fonction du trafic régional, national et international. Autour, tout sera réaménagé pour développer l’accès aux autres types de transports ; des bus aux voitures, en passant par les vélos… Pour le maire d’Irún, José Antonio Santano, c’est une véritable révolution qui est lancée. Bordeaux, prends-en de la graine !
Publié le
GRANDIOSEIrún lance une méga gare pour grande vitesse
Si la LGV est en panne à Bordeaux, côté français, nos voisins ibériques poursuivent leurs investissements XXL jusqu’à la frontière.

Commentaires
À lire aussi
AU LOUP !Un prédateur repéré à Castets dans les Landes
C’est une première depuis un siècle. La préfecture a confirmé la présence d’un loup gris, après des analyses menées par l’Office français de la biodiversité.
JEUNES SOLIDAIRESIls se mobilisent avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule
À l’occasion de la dixième édition de la « Collecte Jeunes », plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants seront aux manettes de la collecte ce samedi 5 avril de 9h à 19h dans 23 magasins de Pau et des communes limitrophes.
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire