Une bonne nouvelle pour toute la région, puis que les 15 000 postes de haut niveau installés à Toulouse vont générer de nombreux emplois dans le Sud-Ouest.
La capitale de l’Occitanie va monter en puissance, puisque le Commandement militaire de l'espace accueillera 500 personnes, d’ici trois ans, en plus de l’implantation de la structure de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otal), qui regroupe 30 pays.
La construction du futur centre opérationnel centralisera d’autres compétences et personnels. Il regroupera les structures existantes que sont le Centre militaire d’observation par satellites (Cmos) de Creil et le centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (Cosmos) de Lyon-Mont Verdun.
Ce Commandement militaire de l'espace emploiera des « moyens techniques modernes, tels que le traitement massif de données, l’aide à la décision par l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la connectivité, etc. et sera en mesure d’accueillir le personnel du Cnes, mais également des partenaires industriels et commerciaux », a indiqué le commandant.
Toulouse va s’imposer comme le plus grand écosystème spatial en Europe, entouré du commandement de l’espace de l’armée de l’Air et de l’Espace, du Space Lab, d’industries spatiales internationales de premier plan, d’acteurs du « New Space », de laboratoires innovants, d’universités et de centres de recherches.
Ces implantations s’inscrivent dans une stratégie permettant de tenir compte des réalités de l’environnement spatial et des menaces croissantes qui pèsent sur les moyens spatiaux, désormais vitaux à la fois pour leurs applications civiles et militaires.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire