Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONGuillaume a misé sur le bon cheval

Le cabaret équestre reprend ses quartiers au centre équestre Oreka d'Espelette à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 août. En selle !
Photo de Guillaume avec 3 chevaux

Au vu du succès rencontré par le Cabaret équestre de Guillaume l'an dernier, ce passionné d'équitation remonte en selle pour présenter son nouveau spectacle au centre équestre Oreka situé au lieu-dit Lapitza à Espelette. Cette troupe montée en 2021 après des mois de préparation regroupe ses élèves adhérents de l'association Oreka ainsi que de la cavalerie club du centre équestre. La douzaine de personnes qui s'est engagée dans l'aventure « a pris part au projet, étant intéressée par l'approche du cheval que je proposais : créer une véritable relation avec l'animal. Mes élèves étaient à la recherche d'une finalité artistique plutôt que sportive. » nous explique Guillaume.

Un spectacle adapté à la personnalité des cavaliers

En mettant en scène son spectacle, Guillaume a bien pris soin de monter chaque numéro en lien avec la personnalité et les envies de ses élèves, leur lâchant ainsi la bride. Ainsi « Julie qui faisait de la danse basque propose un numéro de danse avec son cheval Hidalgo en liberté. » Vous pourrez aussi assister à un carrousel, qui pour les néophytes se présente comme un court spectacle équestre durant lequel les cavaliers exécutent des figures et en musique. Les protagonistes sont un groupe d'amis qui se retrouvent 2 fois par semaine autour de leur passion commune. Mathilde, passionnée du Puy du Fou et de spectacle équestre, présente un numéro de poste hongroise (debout sur les deux chevaux) en liberté sans aucun harnachement. Elle présentera aussi deux chevaux en liberté depuis un cheval monté. Lucie et Clary, « les rigolotes de la troupe, présenteront un numéro comique avec un cheval, Blacky, en liberté. » Et enfin Lucie et Léa dans un numéro festif : le saut du banquet. Comme nous le précise Guillaume « Afin d'être dans une thématique commune à tous, nous nous sommes inspirés de l'ambiance que l'on retrouve dans nos fêtes de villages où les gens se retrouvent. »

Guillaume tient les rênes

Mais au fait, qui est Guillaume ? Passionné par les chevaux depuis son plus jeune âge, ce natif de Normandie s'est naturellement orienté vers un métier du cheval. Ce qui lui a mis le pied à l'étrier est « ma rencontre avec Lucien Gruss dans le cadre de mes études, [il] m'a poussé vers le monde du spectacle équestre. Plus tard, je découvre l'univers du théâtre équestre Zingaro de Bartabas. Ce n'est pas une recherche de performance mais c'est un voyage, un mélange d'art (chant, danse, musique...). Je laisse donc le monde sportif pour me consacrer au spectacle. » Guillaume avait trouvé son cheval de bataille. Et son inspiration quotidienne, il la puise en la personne de Nuno Oliveira : « c'est sa philosophie qui m'a guidé dans mon travail autodidacte du cheval en liberté. Quelques citations de Nuno Oliveira qui m'inspirent au quotidien : "L'art c'est la sublimation de la technique par l'amour" ou encore "On a tendance de nos jours à oublier que l'équitation est un art. Or l'art n'existe pas sans amour". »

C'est donc tous les mardis soir, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 août que se produira la troupe du Cabaret équestre à partir de 19h30 au centre équestre Oreka. Le spectacle dure environ 1h30. Le cabaret est un spectacle vivant, qui se déroule dans un manège ce qui permet aux cavaliers de jouer en toutes circonstances. Ainsi, les spectateurs peuvent se déplacer à leur guise pour aller chercher des taloas ou un verre de cidre.

La musique aussi

Si le cheval est à l'honneur dans ce spectacle, n'oublions pas non plus un autre art tout aussi important : la musique. Et l'élément central se prénomme Zézé. La passion du surf de Guillaume l’« a mis sur la route de Zézé et de sa musique que j'ai rencontré au Zazpiak Surf Klub. » C'est lors d'un ramassage de déchets sur la plage que Guillaume a rencontré Zézé. Il se rappelle cette journée « il nous a organisé un concert afin de remercier les bénévoles. Je l'ai vu passer d'un instrument à un autre, d'un genre musical à un autre avec une telle aisance que j'étais en admiration devant son génie musical. Zézé a apporté toute la saison dernière la touche de magie du spectacle avec ses improvisations musicales et nous aurons donc l'honneur de jouer de nouveau avec Zézé tous les mardis soir. »

Centre équestre Oreka
lapitzagako bidea, lieu-dit Lapitza,
64250 Espelette

La soirée :10 euros à partir de 10 ans
5 euros de 5 ans à 10 ans
Gratuit en dessous de 5 ans
Réservations : se font uniquement par SMS au 06 33 38 37 64. Les places sont limitées.

Page facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi