La fin de l’année approche, et avec elle l’heure des bilans. Pour le Comité départemental du Tourisme des Landes, il s’avère déjà carrément satisfaisant, avec une fréquentation en hausse et un thermalisme stabilisé. Confirmation en fin de saison, mais l’optimisme est au rendez-vous.
Ce qu’il faut savoir…
Il est vrai que le département, côté thermalisme a quelques arguments à faire valoir : Dax, la première station thermale de France, Eugénie-les-Bains, le premier village minceur de France, Préchacq-les-Bains, Saint-Paul-lès-Dax, et Saubusse-les-Bains.
Tout comme les festivités, synonymes de relâchement et de bonheurs partagés : les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, celles de Dax et de Saint-Vincent-de-Tyrosse, sans compter à Soorts-Hossegor le Quicksilver Pro France, ou le déjà traditionnel Printemps des Landes, avec des centaines d’animations dans tout le département.
Dans le détail, on a enregistré 22 millions de nuitées (contre 21,2 millions en 2014), classant le département en troisième position dans le classement nuitées/habitants, derrière les Pyrénées-Orientales et la Charente Maritime, avec un littoral toujours aussi prisé, représentant 80 % de la fréquentation landaise.
Les professionnels interrogés par le CDT estiment à 65% que cette saison a été meilleure que l’antérieure (avec une pointe à 69% pour ceux du littoral), 25% la jugeant équivalente. Quant au chiffre d’affaires, il est jugé (à 97%) inchangé. Le but du CDT étant de créer un tourisme pérenne toute l’année, ne dépendant plus seulement de l’été.
Et si on élargit le tour d’horizon à l’Aquitaine, le bilan est confirmé, avec 92% de visiteurs satisfaits, 52% de professionnels (même ceux du tourisme urbain) considérant que cette saison a été meilleure que la précédente, sans doute grâce à la météo et des destinations étrangères moins attractives en raison de la crise et des tensions internationales.
Il est vrai également que le budget moyen des Européens de la zone euro s’est élevé cette année à 2.390 euros, soit 180 euros de plus que l’an dernier, et que le dollar fort favorise la venue des touristes américains.
Si l’on prend en compte le milliard d’euro annoncé par le gouvernement, qui va servir à financer les équipements publics et le fonds de 500 millions destiné à l’aide à la rénovation de l’hôtellerie, on ne peut qu’être qu’optimiste pour la prochaine saison du département.
Après tout, son slogan n’est-il pas « Les Landes, c’est plus grand, c’est XL » ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire