Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Hestiv’Oc reprend pied dans la cité royale

Le festival qui met en lumière la culture occitane est de retour du 20 au 22 août. Plus de 200 artistes, musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens sont attendus pour cette 17e édition…
HESTIVOC 42
Depuis 2005, ce festival a réuni plus de 200 artistes originaires de toute l’Occitanie : de l’océan Atlantique aux Alpes, du Massif central aux Pyrénées, en passant par le nord de l’Italie ou le Val d’Aran.

Après l’annulation de l’édition 2020, remplacée par l’émission « Hestiv’Òc fait son Show ! », diffusée en août dernier, l’équipe d’Accents du Sud n’a pas baissé les bras pour permettre à l’édition 2021 de voir le jour.

Si la version classique, qui accueille tous les ans plus de 35 000 festivaliers, n’est évidemment pas encore d’actualité, les organisateurs se sont penchés sur une formule permettant au public de retrouver l’essence même de l’événement tout en respectant les normes sanitaires mises en place.

Le foulard jaune sera de sortie dans les rues de la cité royale du 20 au 22 août 2021. Pour sa 17e édition, Hestiv’Oc retrouve le centre-ville de la cité royale, une grande scène sera installée sur la place Clemenceau. Mais le théâtre Saint-Louis et la place Royale ne seront pas délaissés pour autant.

Par ailleurs, le public pourra retrouver avec plaisir la police occitane de proximité. En 2009, cette équipe de policiers débarquait sur le festival après avoir assuré la sécurité des Ogres de Barback en 2008 à l’Olympia. Depuis, le brigadier-chef Destout, le première classe Petitjean et le divisionnaire Méziat sont devenus incontournables sur Hestiv’Òc !

Concerts, déambulations et expositions…

Si la traditionnelle Cantèra d’Ouverture n’aura pas lieu en raison du contexte sanitaire, des concerts sont tout de même annoncés. Venez découvrir le concert-spectacle inédit et hors normes qui tient en alerte les yeux, les oreilles et le corps avec les Diables de la Garrigue, groupe qui mélange l’électro et l’instrumental, le groupe Nøgen, la nouvelle révélation du Pays basque espagnol, et ses influences européennes, pop, folk et world music ou encore la vingtaine de choristes d’En Daban, qui reprennent des chansons traditionnelles au rythme de l’accordéon et de la guitare.

Le public pourra également découvrir deux expositions à l’occasion d’Hestiv’Oc, les curieux pourront découvrir Atau Qu’èm et les dessins de Jean Duverdier interrogent sur l’identité, le caractère et la philosophie béarnaise à travers des proverbes locaux. De plus, une exposition de photographie d’Adrien Basse-Cathalinat, intitulée Portrait sensible du Béarn, dévoile dans divers lieux palois le territoire sous toutes ses facettes.

Le festival partira également à la rencontre du public des différents quartiers palois avec la présence des différents artistes (comme Mademoiselle Orchestra ou la Fanfare haute en couleur des Goulamas). Après s’être exporté à Orthez au début du mois d’août, il partira à Oloron et Anglet en octobre et novembre prochain, à l’occasion d’une Virada Hestiv’Òc.

Retrouvez le programme complet de la 17e édition d’Hestiv’Oc en cliquant ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACHastoy titulaire, coup de pouce pour le Parc, Hestiv’Òc, Montesquiou on the Rock’s, Bidasoa Folk, Tarbes en tango, toreros français à Mimizan, nigérian à l’Elan, Basket Landes, fête de la Blonde.

Antoine Hastoy titulaire contre les Fidji. – Coup de pouce avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. – Hestiv’Òc valorise la culture occitane. – Montesquiou se déguste on the Rock’s. - Le Bidasoa Folk à Irun, Hendaye et Fontarrabie. - Tarbes aux rythmes du tango. – Toreros français à Mimizan. – Un international nigérian à l’Elan Béarnais. - Basket Landes débutera à Bourges. – Fête de la Blonde d’Aquitaine.