L’auteur de La maison Etcheverry et de la saga Les marées de Socoa (un 3e volume sera bientôt publié) s’est éteint à 65 ans dans sa Cité des Corsaires.
Secret et toujours aussi discret, celui qui a si bien porté l’âme basque au bout de sa plume s’en est allé sans bruit, sans vague.
.
Journaliste à La Voix du Nord puis à Europe 1. Il a presque tout fait dans ce métier, participant même à l’écriture de la série télévisée Salut champion.
Mais, c’est la passion du golf qui l’emportera et André-Jean Lafaurie s’imposera comme le commentateur de ce sport à Canal+.
.
.
Rédacteur en chef du magazine Golf européen pendant un quart de siècle, il fut dans le même temps l’auteur de nombreux ouvrages : de l’Histoire du golf à la première biographie de Tiger Woods, en passant par le Dictionnaire amoureux du golf.
.
Mais, c’est dans sa vie de romancier qu’il s’accomplissait totalement, y compris dans "la douleur de l’écriture".
« Un roman se travaille avec les tripes » aimait-il à rappeler. Encore fallait-il trouver auparavant « le port de départ et le port de destination » avant de se lancer dans l’aventure de l’écriture et se laisser entraîner dans les avaries, les tempêtes et les imprévus.
.
.
.
.
Plein d’humour, de douceur et d’humanité, il était amoureux de son pays basque et de Saint-Jean-de-Luz. Il savait aussi s’évader dans le jazz, au piano et même l’accordéon.
André-Jean Lafaurie, « un grand monsieur » nous a hélas quitté.
.
.
.
.
Reportage réalisé par Tvpi
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire