Téléphone et ordinateurs hors services… l’hôpital a dû basculer au mode papier pour pouvoir continuer à travailler tant bien que mal.
Des opérations et des examens ont dû être reportés, mais le centre hospitalier fait en sorte d'éviter toute mise en danger des malades.
La situation risque d'être compliquée pendant une longue période, sachant que la rançon ne sera pas payée. L'hôpital de Dax, piraté début février, est toujours sans système informatique.
Ce type de cyberattaque peut toucher tout le monde. La plus répandue, baptisée « rançongiciel », démarre par l’envoi d’un courriel avec une adresse qui ressemble à celle d’un de ses contacts habituels (souvent seule une lettre est différente) : un salarié, un fournisseur ou un client.
Si quelqu’un ouvre la pièce jointe, tous les fichiers de l'entreprise ou de la collectivité sont contaminés. L’arnaqueur envoie alors un second mail dans lequel il demande une rançon pour décontaminer le système informatique.
Il faut aussi savoir que l’on estime à plus de 180.000 par jour le nombre de cyberattaques quotidiennes, à travers le monde. Cela donne une idée de l’ampleur du problème.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire