Abonnez-vous
Publié le

L'IA au centre des Rencontres Numériques et du TEDx Biarritz

Ce vendredi 7 juin après-midi sera consacré au phénomène actuel de l'Intelligence Artificielle et de son usage utile et responsable.
Atelier des Rencontres Numériques de 2023
antic Pays Basque/FdBailliencourt DR
Organisé par l'Antic Pays Basque et en complémentarité avec le TEDx Biarritz, l'événement devrait faire mouche auprès du grand public et des chefs d'entreprises. Rendez-vous à la médiathèque de Biarritz
Atelier lors de l'édition de l'année précédente
antic Pays Basque/FdBailliencourt DR

Si l'Intelligence Artificielle n'est pas un concept nouveau, sa mise en application est beaucoup plus récente et est depuis quelques années une réalité qui s'implante dans notre vie de tous les jours, que cela soit au sein des entreprises ou encore dans les outils que nous utilisons. Si l'on se réfère à la vision futuriste du terme, la définition se cantonnerait à la création de programmes ou machines intelligentes qui pourrait, à terme, poser la question : « les machines peuvent-elles penser ? »

De nos jours, en 2024, l'IA permet d'exécuter des tâches très complexes comme la reconnaissance faciale, vocale ou encore la conduite d'un véhicule. Nous sommes donc encore loin de la machine dotée d'une conscience. Cependant, l'avancée des technologies informatiques permettent aujourd'hui d'émuler les capacités cognitives de l'être humain en utilisant l'apprentissage automatique, autrement qualifié de machine learning.

Bien utiliser l'IA

Pour sa nouvelle édition, le TEDx Biarritz, événement organisé par les adhérents d'Antic Pays Basque, abordera le 7 juin prochain de 18h à 20h, en lieu et place de l'auditorium de la médiathèque de Biarritz, le sujet qui fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps, à savoir l'Intelligence Artificielle. Le TEDx vient se glisser à l'issue des Rencontres Numériques Pays Basque qui elles, auront lieu de 13h à 17h.

Nouveauté cette année puisque ces rencontres se dérouleront un vendredi. « Cet événement annuel, dédié aux nouveaux usages numériques abordera les Usages Utiles et Responsables des Intelligences Artificielles autours d’ateliers apprenants, animés par des figures locales et nationales maîtrisant le sujet. » Ainsi, ces deux événements se veulent complémentaires et sont ouverts à tous, sur inscription.

Comme l'IA est un sujet vaste, il sera procédé en présentation, à une « définition » de l'Intelligence Artificielle « mais aussi en éclairant sur les enjeux environnementaux et sociaux et enfin sur les clefs et bonnes pratiques pour les utiliser en toute utilité. » Des intervenants locaux et nationaux, spécialistes de la thématique, animeront des ateliers tout au long de l'après-midi.


En marge des ateliers prévus, de 14h à 17h, une Fresque du Numérique sera proposée pour vulgariser les enjeux environnementaux du numérique auprès du public non averti. Cet outil sera animé par des personnes du Groupe local 64 Fresque du Numérique.

Ouverture de l'événement par Olivier Alleman, président de l'Antic Pays Basque
antic PB/FdBailliencourt DR

Des ateliers utiles au territoire

Les sujets de chaque atelier n'ont pas été choisis au hasard, l'IA étant pour l'occasion restreinte à des utilisations utiles et responsables. Ainsi, le vendredi 7 juin à 12h30, l'accueil du public s'effectuera et une heure plus tard s'ouvrira officiellement l'événement avec la présence et l'intervention de Maider Arosteguy, Maire de Biarritz et Olivier Alleman, Président de l'antic Pays Basque.

« Les discussions ont mis en avant, d'une part, l'importance d'éclairer sur ce que sont les Intelligences Artificielles, d'autre part de mettre l'accent sur leurs impacts environnementaux et éthiques, et enfin sur la nécessité de transmettre des clefs de comportements responsables à avoir face à cette accélération d'usage. »

Donc, à partir de 13h40 vont s'enchaîner pas moins de trois ateliers, le premier étant animé par Nathalie Sauzeau de l'Antic. Autour de la thématique des IA au service de la planète, le débat portera sur « concevoir des IA écoresponsables au service de la préservation de la planète, un défi possible ? ». Ce sont Vincent Courboulay (Maitre de conférences – Co fondateur de l’INR) et Valentin Defour (Data Scientist de Data for Good) qui interviendront.

A 15h, dans le cadre de l'atelier des IA au service des usagers, Manu Reynaud (Conseiller Montpellier Méditerranée Métropole, adjoint au Maire de Montpellier) apportera son expertise aux côtés d'Emmanuel Arrechea de l'Antic qui animera l'événement. Enfin, à 16h, et cette fois ci concernant les IA pour l'économie, ce sont Nabila Guennouni (SEI groupe LKS) et Vincent Moreno (HUPI) qui prendront la parole.

En clôture de l'après-midi des Rencontres Numériques Pays Basque, avant le passage de relais au TEDx Biarritz, le Président de l'Antic Olivier Alleman conclura cette 15e édition de quelques mots. Ces rencontres qui chaque année décortiquent et expliquent l'utilité du numérique sur le territoire basque suscitent un intérêt grandissant de la part des participants. Nul doute que cette année encore, avec un sujet aussi brûlant que l'Intelligence Artificielle, dont les progrès ces dernières années sont bluffant, le public sera au rendez-vous.


Rencontres Numériques Pays Basque et TEDx Biarritz

Médiathèque de Biarritz,
2 rue Ambroise Paré,
64200 BIARRITZ


Sébastien Soumagnas

Affiche officielle 2024 des Rencontres Numériques
Antic Pays Basque DR

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi