Noël est dans quelques jours, mais vous n’avez toujours pas trouvé de cadeaux pour votre neveu ou nièce, votre belle-sœur ou vos parents… Pas de panique ! Au lieu de chercher frénétiquement une idée sur Amazon, PresseLib’ vous propose une petite liste non exhaustive de cadeaux artisanaux réalisés par des créateurs et producteurs du Béarn et du Pays basque, car, après tout, pourquoi Noël ne serait pas Béarnais ou Basque cette année ?!
On commence par une idée pour les esprits les plus aiguisés : Les Couteaux Béarnais de Thomas Barde. Collectionner des couteaux demande du temps, mais pour les fabriquer c’est tout un art. Un savoir-faire ancestral qui passionne cet ancien tourneur-fraiseur Palois de 45 ans. « J’ai décidé de me lancer dans l’aventure en 2012. J’ai fait des recherches pour savoir comment étaient fabriqués les couteaux de bergers traditionnels et m’en suis inspiré pour les moderniser ».
Les Couteaux du Béarn proposent quatre styles différents : « le Bon Roy », un couteau pliant au style brut, le « Capucin », le couteau des bergers béarnais remis au goût du jour, « Lou Biarnes », avec une lame un peu plus imposante et enfin, le Margot. Ces noms choisis en raison de son attachement à la ville de Pau et à cette région qui l’a vu grandir. Trois lames différentes s’adaptent aux trois manches : la lame « pied de mouton », la lame « feuille de sauge », la lame « Yatagan ».
Les Couteaux du Béarn, 7 rue des Peupliers, à Pau 06.88.30.36.04 - Contact mail / Site internet
À Saint-Pierre-d'Irube, Pascale Douet fabrique des modèles d’espadrilles classiques et d’autres plus originaux. L’Art de l’espadrille (anciennement la Maison Garcia) connait une seconde jeunesse sous la direction de cette ancienne secrétaire immobilière de 60 ans. « J'ai souhaité conserver l'esprit de la maison Garcia. J'ai donc conservé les mêmes fournisseurs et proposé les mêmes produits ; espadrilles plates, classiques ou à talons, et en valorisant davantage les modèles destinés au mariage, cortège ou grandes occasions ». Tout y est fait main et avec des produits d’ici ! De quoi changer les vieilles espadrilles trouées de votre grand-père…
Page Facebook / 3 plaza Berri, Saint-Pierre-d'Irube 05 59 59 31 68 / Contact mail
À Saint-Jean-de-Luz, Yann et Pauline s’inspirent de l’océan, de l’architecture et de la culture du surf, pour dessiner sur des toiles, des objets du quotidien et des planches de surfs. Le duo utilise uniquement des feutres de couleur noire pour réaliser leurs créations, sous le nom de Madame Hubert. Coup de foudre garanti ! Chaque année, en parallèle de leurs œuvres originales, Pauline et Yann Hubert proposent deux collections (10 nouvelles œuvres à l’automne et 10 autres au printemps) auprès de 40 fournisseurs en France et en Europe.
Madame Hubert, 11 rue Paul-Gelos, à Saint-Jean-de-Luz. 07 68 02 03 92 / Site internet
Pour les enfants
À Pau, Maëlle Aubert et Lady Marou. La pétillante créatrice fabrique des peluches en polaire, en s’inspirant de l’océan de la nature et de l’univers fantastique. « J’ai une obsession pour la polaire : c’est pratique, doux, facile à laver, de bonnes qualités et mes peluches n’ont jamais la même tête. Je crée au gré de mes envies et de mon imagination, mais le plus souvent, ce sont des animaux menacés d’extinction. Mon crédo est l'utilisation optimale de la matière, j'utilise le moindre bout de tissu ».
Boutique associative Poulette Land, 12 rue Bernadotte à Pau. Page internet
Près de Navarrenx, Jérémy Martinez et sa compagne Florine Husband fabriquent de petites voitures en hêtre d'Iraty depuis 2019. « Nous estimons qu'il est essentiel pour l'enfant de posséder de beaux jouets, durables et bien finis afin de rêver à de belles choses et d'apprécier le travail bien fait, une valeur essentielle pour nous ». C'est depuis son domicile que le couple fabrique artisanalement toutes les petites voitures en bois de Rookie-roule. En plus d’une collection pour les enfants, Rookie-roule vient de créer une toute nouvelle collection inspirée de l’univers de l’automobile et du voyage : Le Petit Monde de Rookie-roule. Une esthétique minimaliste, une belle gamme de couleurs et des voitures de légende fabriquées avec une conscience environnementale, il ne nous en faut pas plus pour craquer pour les petites voitures de cette petite start-up béarnaise !
Site internet/ 06 99 10 96 00/ Contact mail
Pour des bijoux pas comme les autres…
Les Bijoux connectés MyEli ont été imaginés par Ludivine Romary en 2019. Basée à Bordeaux, la jeune start-up commercialise des bijoux qui abritent une puce connectée au smartphone de leur propriétaire. Avec ce dispositif, en cas d’agression ou de situation dangereuse, la victime peut presser ledit médaillon. Avec la possibilité de déclencher une alarme pour faire fuir l’agresseur, et d’envoyer un message pour alerter ses proches, par SMS ou en vocal. « Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice d’un monde meilleur ! Marcher vite, appeler un ami sur le trajet, sortir ses clés, baisser le regard, faire un détour pour éviter de passer par une rue trop sombre... on a tous et toutes nos techniques pour se sécuriser et se protéger d'une potentielle agression... » s’enthousiasme Ludivine Romary.
À Biarritz, Origine Ateliers change les codes de la joaillerie. Stéphanie Porsain et Florent Trémolosa se jouent des limites de la joaillerie traditionnelle, en inventant sans cesse de nouvelles associations de formes, de matières, de techniques… les deux compères joailliers travaillent en fonction des coups de cœur et des rencontres, pour créer des bagues uniques.
Origine Ateliers - Artisans joailliers - 16 Avenue Jaulerry, Biarritz - 05 59 52 02 27 / Site internet
Ça se mange…
La Conserverie Jean-de-Luz. Saint-Jean-de-Luz était la capitale française de la sardine et du thon autrefois, mais les 17 conserveries locales ont fermé les unes après les autres, écrasées par la concurrence étrangère. Depuis 2003, le conserveur fait la promotion d'une pêche locale, responsable et durable en travaillant avec des marins pêcheurs en circuit court et avec des produits bio... Depuis le début de son aventure, la maxime de ce fils d'éleveur du Poitou n'a pas changé : « Un produit, des hommes et le Pays basque. Elle regroupe l'ensemble de mes valeurs, à savoir : la valorisation d'un produit de qualité, sans additifs ni colorants, travaillé par des artisans qui possède un savoir-faire précieux et notre volonté de relocaliser le plus possible nos approvisionnements », souligne le fondateur de la Conserverie Jean de Luz.
Pour aller au bout de la démarche locavore, la Conserverie applique la méthode du compas : le poisson est donc acheté à la criée de Saint-Jean-de-Luz, l’huile d’olive bio de Navarre (depuis 2003) et le Sel de Pampelune. De quoi déguster des terrines, filets et plats cuisinés les yeux fermés !
Conserverie Jean de Luz, 3 avenue de Jalday à Saint-Jean-de-Luz/05 59 47 11 43
À Poey de Lescar, les produits de la Maison Malnou ont du piquant ! En effet, leur piment béarnais se décline à toutes les sauces (ou plutôt recettes) : pâtés, huiles, gelée de Jurançon, confit d’oignons, un sel aromatisé… Ils assaisonnaient déjà en 1872 les spécialités locales qu’ils servaient dans leur relais de poste, comme la garbure, le jambon ou le pâté avec un piment rouge piquant qui ne venait pas d’Espelette, mais bien du pied des Pyrénées, chez eux. Aujourd’hui, les descendants de la 6ème et 7ème génération continuent de cultiver leurs piments au milieu des vignes, des vergers et cultures paysannes, sous les embruns du gave de Pau. Un savoir-faire familial que les fondateurs ont à cœur de faire découvrir aux amateurs de bonne chair et surtout, de produits du terroir.
Site internet / Maison Malnou 42 RD 817, Poey-de-Lescar 05 59 68 85 59 / Contact mail
Que serait Noël sans les chocolats ? Chez PresseLib’, on a eu un gros coup de cœur pour ceux de la Maison Pariès. Depuis 1895, la célèbre chocolaterie basque fait danser nos papilles. Elle est d’ailleurs estampillée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Comment résister !
Site internet / Zone de Putillenea à Socoa-Urrugne / Contact mail
Et pour faire passer le tout… Pourquoi ne pas acheter des liqueurs Ura Spirits. Formé au lycée hôtelier de Biarritz, Dorian Vincent a étudié les vins et spiritueux, de la production à la commercialisation, et fait le tour des distilleries écossaises, avant de revenir sur sa terre natale pour créer sa propre distillerie, en juillet 2019. Ses gins, vodka et aquavit conservent tous les arômes.
Site internet / 67 Avenue du Marechal Juin, à Biarritz / Contact mail / 09 82 48 12 19.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire