Abonnez-vous
Publié le

L’espoir en toile de fond des Idées mènent le Monde

Du 1er au 3 décembre, la neuvième édition des rencontres littéraires réunira de très nombreuses personnalités afin de témoigner et d’amorcer une réflexion sur ce thème.
Philippe Lapousterle et François Bayrou organisent depuis maintenant huit ans les rencontres littéraires Les Idées mènent le Monde, à Pau..
Un contexte géopolitique troublé, l’inflation persistante, la crise climatique et humanitaire… Au milieu de tout ce chaos, Les Idées mènent le Monde veulent insuffler une note optimiste.

C'est un événement culturel de premier plan à la capitale béarnaise qui bénéficie également d'un rayonnement national. L’Enfance, le Bonheur, Reconstruire, se reconstruire, et l’Envie de vivre... les rencontres littéraires paloises mettent en avant des thématiques actuelles auxquelles tout le monde peut s’identifier.

« Cette manifestation culturelle a acquis une place, un statut et un rayonnement très importants. Nous choisissons les thèmes pour qu’ils aient à la fois une résonnance dans la vie de la communauté comme dans la vie personnelle des concitoyens », souligne François Bayrou, le maire de Pau.

Cette année, les invités aborderons un thème en lien direct avec l'actualité : « Nos raisons d'espérer ». « Dans le climat actuel, les raisons de désespérer se multiplient, tous comme les freins, les handicaps et le pessimisme. Mais l’espoir est une question vitale pour l’Homme, c’est la condition même de la vie », philosophe l’édile.

Si les 25 invités ne sont pas encore connus, des penseurs, scientifiques, écrivains, journalistes, hommes et femmes aux expériences de vies extraordinaires seront présents pour débattre, témoigner, rencontrer le public et animer des conférences.

« Grâce à l’espoir, on déplace des montagnes. Pour sortir du pessimisme rationnel, il faut croire à des choses auxquelles nous n’avons pas encore accès. C’est grâce à l’espoir que l’Homme a marché sur la Lune ou a créé des vaccins », précise Philippe Lapousterle, commissaire général de la manifestation.

Près de 30.000 visiteurs sont attendus du 1er au 3 décembre au Palais Beaumont, avec cette année encore, une soirée d'avant-première le jeudi 30 novembre au Foirail. Les Idées mènent le monde, c'est aussi trois projections, 12 rencontres de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et un salon littéraire qui réunit par mois de 56 éditeurs-exposants.

Entrée gratuite pour les visiteurs.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi