Abonnez-vous
Publié le

INCENDIESLa catastrophe se propage toujours et encore

Après 4 jours d'un combat acharné pour les 1.200 sapeurs-pompiers mobilisés, les feux s’étendent autour de La Teste-de-Buch et de Landiras. Plus de 11.000 hectares de pins ont déjà brûlé.
BONNE NOUVELLE – La route Biscarrosse-Arcachon rouverte

Ce sont les pires incendies enregistrés depuis 30 ans sur le massif forestier du Sud de la Gironde et des Landes. Jusqu’à présent, les feux avaient pu être maîtrisés plus rapidement, mais la canicule et la sécheresse attisent les flammes comme jamais.

Comme l’a rappelé la préfète, Fabienne Buccio, la chaleur torride qui touche la région depuis plusieurs jours contribue à réactiver les foyers d’incendie et à faire progresser les feux. « Au-delà de 35°C, la végétation peine à réaliser la photosynthèse, les forêts ne nous rafraîchissent plus, mais peuvent rapidement s'enflammer » confirment les spécialistes. De quoi s’inquiéter avec le réchauffement climatique : les étés seront de plus en plus chauds et les 35°C pourraient devenir la norme.

Autre facteur aggravant, le vent. Au-delà des changements de direction fréquents qui obligent les pompiers à modifier leur stratégie, les feux eux-mêmes produisent du vent qui alimente l’incendie. La crainte pour ce week-end est la levée de vents d’Est : des vents de terre qui sont bien plus chauds.

Il faut savoir que le feu se propage par le sol mais aussi par la cime des arbres, avec les aiguilles de pins enflammées qui volent avec le vent. D’où le quadrillage de la forêt par de larges pares-feux, des bandes de sable sans plantation facilitant la circulation des pompiers et pouvant arrêter la propagation... quand le vent ne s’en mêle pas.

Malgré les 3 Canadair présents sur place, le feu progresse vers le Sud, particulièrement du côté de Landiras. Au total, plus de 14.000 personnes ont déjà été évacuées.

Les Landes en vigilance rouge

Ce vendredi, la Préfecture a décidé de placer le département au niveau 4 (sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt.

Les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces boisés des communes du département :

  • La circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14 h et 22 h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission ;

  • Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14 h et 22 h ;

  • Les activités ludiques et sportives en forêt sont interdites toute la journée à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m : d’utiliser du feu ; de fumer ; de jeter tout débris incandescent ; de procéder à des incinérations et brûlages dirigés sauf autorisation dûment délivrée par le maire ou la préfète ; de pratiquer le camping isolé et le bivouac sauf autorisation du propriétaire ; de tirer des feux d’artifice publics ou privés sur l’ensemble du département.

« Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur » rappelle la Préfecture.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire