Abonnez-vous
Publié le

CHANGER DE VIEIngrid Joanlanne, une professeure de yoga passionnée de relations humaines

D'abord responsable dans une agence d'intérim pendant 13 ans, c'est ensuite dans le yoga et la relaxation que cette femme débordante d'énergie a trouvé son bonheur.
Ingrid Joanlanne lors d'une séance collective de yoga.
Installée à Pau, elle concentre aujourd'hui ses journées autour de deux volets principaux : l'accompagnement des entreprises et de leurs salariés, et le yoga de la femme.

Nous pourrions parler d'un changement de vie pour Ingrid Joanlanne, surtout que c'est le nom de la rubrique. Mais ce serait un peu absurde, tant ce qui la passionnait dans sa première carrière est toujours présent dans sa seconde. Le terme le plus approprié serait une « évolution », une « continuité ».

Car si une chose caractérise cette femme à l’enthousiasme et à l'énergie débordante, c'est son altruisme, son attrait pour les relations humaines. « Pendant 13 ans, je travaillais dans une agence d'intérim. Je me suis régalée ! J'étais très impliquée dans mon travail, je souhaitais absolument aider les chercheurs d'emploi et les chefs d'entreprises en recherche de main-d’œuvre. Mon rôle était de faire le lien entre les deux, de la meilleure des façons, et je prenais ce rôle très à cœur ».

Ce qui me rendrait la plus heureuse, c’est de continuer à partager ce que j’aime. 

Cette activité laissait peu de temps à la jeune femme. « J'ai eu besoin de me retrouver. Il fallait que je souffle, que je ralentisse, prenne de la hauteur pour mieux gérer mon poste et mes responsabilités ». Cette porte de sortie, c'est dans le yoga qu'elle l'a trouvée. « Lors de mon premier cours, ce fût une évidence. J'ai découvert mon corps, mon souffle ainsi que mon esprit. J'ai compris que je m'engageais dans un long chemin de développement personnel. »

Après un premier voyage au Sri-Lanka en 2017, seulement accompagnée de son sac à dos, qui fera d'ailleurs office de déclic, Ingrid Joanlanne souhaite changer d'activité et vivre différemment. « Cela a pris un peu de temps, car quitter une situation stable et confortable n'est jamais chose aisée. En 2021 j'ai fait un second voyage, et en rentrant j'ai sauté le pas, finalisé les démarches, et quitté mes fonctions ». Seule, juste avec elle-même et son mental d’acier, elle s'est lancée dans une formation de professeur. « Je crois qu'à partir du moment où la décision était prise, c'était naturel d'avancer. Tout s'est présenté avec harmonie et aisance ».

Aujourd'hui, Ingrid Joanlanne est professeure de yoga, avec deux sujets de prédilection : l’accompagnement des entreprises et de leurs collaborateurs, pour prévenir des troubles musculo-squelettiques, arrêts maladies, et burnout, afin d'assurer une bonne santé au travail, et le yoga de la femme, destiné à des femmes actives comme elle le fut, ou à des femmes souffrant de maux qui leur sont propres (règles, grossesse, syndrome prémenstruel, après-naissance, préménopause, ménopause, ...)« Aujourd'hui, nous sommes dans une société où la dominante est l'énergie masculine, le faire, l'action. Le yoga de la femme permet de venir équilibrer notre espace intérieur et se reconnecter à notre énergie féminine, notre douceur et notre bien-être ».

« Ce n'est pas quelque chose qui est très répandu, pourtant c'est quelque chose d'important. Le corps de la femme et celui de l'homme sont différents, et ils méritent des soins adaptés à l'un et à l'autre. Ça me plaît d'accompagner individuellement des femmes au parcours et caractère similaire au mien. Des femmes très actives qui ont besoin de se reconnecter à leur essence divine, à une ouverture à la conscience de soi ».

En plus de cours pour particuliers (privés à domicile), Ingrid Joanlanne tient 4 créneaux à Pau et Billère. Ainsi, les mardis et jeudis midi, c'est à la rue Marca qu'elle donne des cours, et les mardis soir (18h00 et 20h00), c'est au centre ostéopathique de Billère. « Cela a du sens, car l'osthéopathe qui loue les locaux accompagne les femmes pour des PMA ou pour la rééducation de leur périnée par exemple ».

Finalement, à travers ses deux activités, c'est l'aide et l'accompagnement qui font vibrer cette femme dynamique. « Ce qui me rendrait la plus heureuse, c'est de continuer à partager ce que j'aime ». Et c'est bien connu, si quelque chose est fait avec passion et bienveillance, il trouvera forcément son public...

Timothé LINARD

Voir le profil Linkedin de Ingrid Joanlanne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi