Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSELe Baya auréolé du très recherché EcoLabel européen

L'établissement de Capbreton a dû cocher plus d'une vingtaine de cases obligatoires pour décrocher ce label. C'est le symbole de multitudes d'initiatives liées à l'énergie, le tri des déchets, la formation, etc.
Photo : JPEG STUDIO.
Fondé en 2004, Le Baya est un hôtel tout à fait singulier puisque rattaché au groupe Ramsay Santé. C'est le seul établissement hôtelier au monde dans ce cas. Aujourd'hui, il se démarque encore un peu plus avec l'EcoLabel Européen, rare et prestigieux...

« On veut faire du bien à notre planète ! », commence Matthieu Châ, directeur général du Baya de Capbreton depuis 5 ans. « Nous sommes sensibles à cette cause, c'est pour cela que l'on s'est lancé dans une politique de RSE. Aller chercher un label ce n'était qu'une motivation, prouver que nos actions pouvaient être valorisées ». Alors tant qu'à faire, pourquoi ne pas aller décrocher un label on ne peut plus exigeant... ?

C'est le cas de l'EcoLabel Européen, qui compte exactement 22 points obligatoires à cocher pour son obtention, en balayant des sujets comme l'énergie, le tri des déchets, la gestion de l'eau, la formation du personnel, etc. « Pour mener à bien ce projet, nous avons créé un comité de travail composé de notre directrice des ressources humaines, du chef de cuisine, de la chef de la réception, de deux personnes à la communication, et de moi-même ».

Pendant près d'un an, l'établissement a donc redoublé d'efforts dans ses initiatives RSE. « Il y a un plan d'action très précis. Pour vous donner quelques exemples, notre blanchisserie devait avoir un label RSE, et les produits que nous utilisions aussi. Nous avons dû bannir tous les papiers au bar également. Nos produits sont locaux, ou originaires du commerce équitable et d'une agriculture biologique. Nous ne devons utiliser que de l'énergie renouvelable. Comme ce n'est pas possible pour nous, nous payons des garanties d'origine qui soutiennent les énergies renouvelables, à raison d'une garantie payée par Kwh consommé. Et il y a plein d'autres choses encore... ! »

Aujourd'hui, l'angle écoresponsable et la RSE sont partie prenante de toutes nos prises de décision.

Mais selon le directeur général, le plus important c'est la formation. « On peut penser qu'il suffit de dire d'éteindre la lumière, de ne pas laisser couler l'eau, etc. Mais c'est bien plus que ça. C'est une réelle formation, ça en devient presque de l'éducation pour comprendre tous les gestes à réaliser ». Une formation qui est donc assurée auprès des 46 personnes en CDI au Baya, mais aussi auprès des saisonniers et autres travailleurs qui font grimper l'effectif de l'établissement à une centaine de personnes en été.

« Nous sommes auditionnés tous les deux ans pour conserver le label. Il y a toujours de l'amélioration possible, c'est une démarche continue. On imagine par exemple créer des séjours écoresponsables en privilégiant les mobilités douces pour nos clients. Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, l'angle écoresponsable et la RSE sont partie prenante de toutes nos prises de décision ».

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi