Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INITIATIVES RSEDu papier et du textile usagés à la ouate et isolant

Ouateco collecte et recycle en circuits courts des papier journaux et bureautiques (pour la ouate de cellulose) et des textiles usagés (pour l’isolant, et bientôt des fils de confection).
Photo du processus de fabrication d'un rouleau d'isolant en textile recyclé
Ouateco collecte et recycle en circuits courts, des papiers journaux et bureautiques (pour la ouate de cellulose) et textiles usagés (pour l’isolant et les projets de développement de fils) grâce à 3 lignes de production installées dans les Landes.

Ils ont mis en place un partenariat avec Emmaüs Lescar, avec un cahier des charges sur les matières collectées, un prix d’achat, où ils mettent à disposition des camions semi-remorques (avec leur partenaire transporteur local CBJ) qui sont enlevés et remplacés dès que le chargement est complet, afin de réduire l’impact carbone. Dans ces camions, ils reçoivent des textiles usagés propres mais invendus (qui n’ont pas de seconde vie possible) et un deuxième flux de papiers. Tout est conditionné en Big Bag.

Cette réponse permet d’optimiser la collecte, trouver une solution de valorisation de textiles usagés qui partaient auparavant à la poubelle, et massifier les volumes afin de réaliser un transport ayant le plus faible impact possible. Ils collectent environ 700 tonnes de papiers à l’année et environ 1.000 tonnes de textiles usagés venant de Lescar. Toutes ces matières seront valorisées chez Ouateco et se retrouvent à la vente dans les négoces de matériaux du Sud-Ouest de la France.

La RSE est le chemin obligatoire de l’action chez Ouateco. Depuis la création de l’entreprise, ils ont volontairement limité leurs zones de collectes afin de réduire l’impact carbone, idem pour leurs zones de livraison de produits finis en poussant les clients potentiels à travailler avec des usines plus proches lorsque c’est possible. Tous leurs transports sont assurés par une entreprise locale partenaire avec des chauffeurs locaux, qui connaissent l’entreprise et veillent au respect des engagements. Bien sûr, ils se sont « auto » appliqués la démarche de responsabilité environnementale en construisant leurs bâtiments en bois et biosourcés, avec des entreprises régionales, et disposent de bureaux BBC, isolés avec leur ouate de cellulose insufflée, ainsi qu’une gestion des températures via un double flux, et une production d’énergie photovoltaïque.

Ils conçoivent leurs produits dans une démarche d’économie circulaire, en travaillant la partie « eco-conception » afin de s’assurer de la recyclabilité des matériaux en fin de vie.

L’ensemble du personnel est associé à cette démarche de RSE et peut proposer l’amélioration des actions de production ou d’organisation.

Thierry Toniutti, à la tête de Ouateco, le martèle : « Il est essentiel d’intégrer la RSE dans nos actions si nous voulons préserver notre environnement et mettre l’humain au cœur de nos actions. »

Pour en savoir davantage sur cette initiative

Contactez Thierry Toniutti  Envoyer un e-mail   0558570515

OUATECO SPECIALISTE DE L’ENVELOPPE ECOLOGIQUE

Isolant « Filéco » issu du recyclage des textiles usagés d’Emmaus Lescar Pau

Rue du Pays d’Orthe   Zone Atlantisud

40230 Saint Geours de Maremne

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi