Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEMaterrup réinvente le parpaing

installée à Saint-Geours-de-Maremne au sein du technopôle Domolandes, la start-up a entrepris une petite révolution, en partenariat avec le fabriquant de matériaux Etchegintza.
Mathieu Neuville (à gauche), PDG de la start-up Materr Up et Patxi Larrondo (à droite) PDG d'Etchegintza.
Mathieu Neuville (à gauche), PDG de la start-up Materrup et Patxi Larrondo (à droite) PDG d'Etchegintza.
DR- Materr Up
C’est une première dans le domaine du BTP : le grand classique bloc B60 ou parpaing intègre la technologie Materrup, la petite société fondée par Charles et Mathieu Neuville.

Le parpaing fait partie des matériaux de construction les plus utilisés et les plus polyvalents. C’est un incontournable de la maçonnerie. Il est utilisable par tous très facilement. Produit à partir de ciment conventionnel, celui-ci reste carboné. Materrup a décidé d’accompagner la transition de ce matériau en y intégrant la technologie Crosslinked Clay Cement.

Après avoir imaginé un ciment MCC1©, composé d’argile, la start-up en vient de réaliser une petite révolution dans le monde du bâtiment. Son parpaing en argile des territoires possède les mêmes performances que le parpaing traditionnel, à ceci près que le premier est fabriqué localement, à base de matières réemployées et bas carbone.

Il s'agit d'un ciment local, à base d’argile issue du réemploi. Le MCC1© réduit de moitié les émissions de CO2 et les besoins en énergie, sans compromettre ni la performance ni la qualité du béton. Ce ciment d’argile est une réponse immédiate aux enjeux de la filière ciment/béton en quête de solutions moins énergivores et moins carbonées au niveau mondial.

Le parpaing Materrup produit et fournit un ciment dédié à la préfabrication de type 42.5, local (à base d’argile des Landes), vertueux (à base d’argile non calcinée) et circulaire (à base de déchets argileux). Le parpaing structurel de type B60 de Materrup est aussi résistant qu’un parpaing conventionnel et a une durée de vie 100 ans. De plus ses performances sont certifiées par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Son industrialisation a débuté en Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le fabriquant de matériaux Etchegintza, une entreprise familiale de négociants de matériaux de construction et fabriquant de produits béton créée en 1964.

« Accompagner l’entreprise Etchegintza afin de proposer une gamme de matériaux locaux dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine est une évidence pour nous. Nos valeurs et nos ambitions sont communes : un ADN d’engagement et de responsabilité dans nos territoires. Leur expertise des matériaux en béton préfabriqués associée à notre technologie MCC1 permet ainsi de décarboner dès aujourd’hui l’industrie de la construction en s’appuyant sur un matériau local et abondant : l’argile », confie Mathieu Neuville, PDG de Materr Up.

Cette innovation est destinée à des projets de murs porteurs structurels pour logements collectifs, maisons individuelles et ERP.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) : CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de : EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners...

Pour plus de renseignements sur cette initiative :

Materr Up

440 rue des Estagnots, 40230 Saint-Geours-De-Maremne

Contact : Mathieu Neuville

+33 (0) 5 58 55 59 57

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi