L’idée vient du Venezuela. Elle consiste à mettre en place un programme d’éducation musicale, en créant des orchestres de jeunes dans les quartiers défavorisés.
.
Et là-bas, « El sistema » lancé en 1975 fonctionne plutôt bien : 250.000 jeunes y participent et 125 orchestres ont vu le jour, dont 30 symphoniques. Alors, autant s’inspirer de cette expérience, comme l’a déjà fait la ville de Gorges, en Loire-Atlantique.
.
Et pourquoi pas à Pau ?
.
Ce qu’il faut savoir…
C’est ce que vient de proposer le directeur de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, Fayçal Karoui, qui en amoureux de la musique, souhaite mettre un instrument dans les mains de tous les jeunes, de tous les quartiers.
.
Le but : être capable de présenter dans le nouvel auditorium, d’ici cinq ans, un orchestre d’une centaine d’enfants des quartiers palois pour qui la musique classique est considérée comme une musique de richards.
Ses initiateurs ont même un plan d’action en tête : commencer par les écoles de Saragosse et du Hameau, à raison de 7 à 8 heures hebdomadaires, dès janvier prochain.
.
Le club Concert’O financera l’achat des instruments, avec un encadrement fourni par la MJC des Fleurs, une association de quartier et des musiciens de l’orchestre de Pau.
.
Et n’allez pas croire que El sistema ne produit que des amateurs éclairés : le directeur musical de la Fenice, le chef d’orchestre Diego Matheuz, de trente ans à peine, en est issu.
.
.
Avis aux futurs petits génies palois.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire