Vous ne le saviez peut-être pas mais l’ostreopsis très présente ces dernières années sur le littoral fait l'objet d'un contrat de recherche porté par la Communauté agglomération et piloté par le GIS Littoral basque.
Ce contrat devrait permettre pour ces trois prochaines années d'entreprendre de plus amples recherches sur l'algue, de mieux la connaître et surtout de mettre en place une réglementation. Le lancement de ce programme a donc officiellement été acté et « se déroulera sur 3 ans avec des analyses sur 11 sites de part et d’autre de la frontière afin de poursuivre le suivi des analyses et aboutir à un protocole commun. »
Les principaux objectifs consisteront à suivre la concentration de l'algue sur le littoral basque transfrontalier, mettre à disposition des collectivités une information régulière sur les concentrations d’Ostreopsis dans les eaux de baignade, consolider les seuils de vigilance préliminaires établis sur la base des concentrations d’Ostreopsis dans les eaux de baignades recueillies en 2022 et 2023 pour une meilleure évaluation du risque sanitaire, harmoniser les dispositifs de surveillance des deux pays et enfin comprendre l'impact que peut générer cette algue sur l'être humain et sur son environnement.
Publié le
INTRIGANTE OSTREOPSISProgramme de veille pour l'algue toxique
Le projet transfrontalier Ostreobila a été lancé à Bidart, ce 11 avril, pour en savoir plus sur sa prolifération sur la côte basque et sur les risques sanitaires.
Commentaires
À lire aussi
CONTRASTÉTourisme : entre satisfactions et défis pour le 64
Les vacances de la Toussaint 2024, bien que marquées par une météo plus clémente qu’en 2023, ont révélé des tendances différentes entre le Béarn et le Pays basque.
EUROPÉENNESBasket Landes et Tarbes qualifiés pour la 2e phase
Les Landaises ont fait tomber Salamanque (59-58) en EuroLigue, tandis que les Bigourdanes ont fait exploser Szekszard (86-53) en EuroCup.
BELLE IDÉEUne nouvelle auberge de jeunesse à Hendaye
Dans les murs de l’ancien hôtel Santiago, ce lieu emblématique va être complètement transformé par Alain Cazaux et sa fille Émilie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire