Ainsi, des mesures devraient être mises en place pour pouvoir augmenter le volume d'eau utilisé pour irriguer...
C'est l'une des revendications des agriculteurs, notamment dans les Landes : pouvoir lever des barrières concernant l'irrigation de leurs champs. Ce vendredi 2 janvier, près de 200 agriculteurs étaient réunis à Sabres pour l'Assemblée Générale de l'Agil. L'occasion d'aborder la problématique de façon on ne peut plus directe.
Le constat général a ainsi été sur l'importance de l'irrigation. L'Association de gestion de l'irrigation landaise indique que des « ajustements marginaux » restent encore à être apportés, mais que des mesures seront tout de même mises en place. Ainsi, tout en prenant compte la quantité d'eau prélevée dans les cours d'eau et nappes, afin d'en assurer une exploitation raisonnable, les volumes généraux devraient être augmentés. Une augmentation par rapport aux volumes des années précédentes, et proches de ceux auxquels les agricultures avaient le droit entre 2017 et 2021. Concrètement, Paul Carrère a avancé le chiffre de 277 millions de mètres cubes d'eau, contre 269,5 millions en 2023, par exemple.
Cyrille Lefeuvre, directeur de cabinet de la préfète des Landes, également présent pour l'AG, a annoncé que des simplifications des démarches seraient faites pour les agriculteurs. Il a aussi été rappelé que le Conseil régional d'Aquitaine pouvait se montrer partie prenante du financement de certaines mesures, comme la création et la gestion de retenues collinaires. Peut-être un geste en réponse aux manifestations portées par le monde agricole ? Ou simplement des mots pour apaiser les tensions ? Seul le temps nous apportera une réponse...
Publié le
IRRIGATION LANDAISEL'Agil veut donner aux agriculteurs les moyens nécessaires
Ce sont en tout cas les mots de Paul Carrère, président d'Irrigadour lors de l'AG de l'Association de gestion de l'irrigation landaise (Agil).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire