Isabelle Giraud-Bruel, 55 ans, a travaillé en tant que coiffeuse pendant 35 ans entre Biarritz et Pau. Elle s’est finalement reconvertie en 2022, après avoir côtoyé de très près la maladie.
En effet, en 2020, elle a accompagné sa meilleure amie dans la maladie et a elle-même eu de gros problèmes de santé. Cette période difficile a fait office de révélation professionnelle : elle voulait changer de voie et travailler davantage dans le soin et le suivi des patients. Elle s’est donc formée pendant un an dans le centre capillaire d’Anglet, auprès de Jean-François Razat, pour acquérir des notions de prothésiste capillaire.
« Durant ma carrière, j’ai pu observer différentes problématiques du cuir chevelu et j’ai ainsi acquis une solide expérience dans ce domaine. J’ai eu à cœur de trouver pour mes clients des solutions efficaces pour surmonter le traumatisme », expose Isabelle Giraud-Bruel, qui a ouvert son centre capillaire dans les locaux de la Maison médicale Marzet (35 avenue Honorée Baradat).
Un accompagnement personnalisé
Isabelle Giraud-Bruel propose un accompagnement de A à Z pour les femmes qui suivent des chimiothérapies, avec un premier entretien pour les informer (sur les différentes prothèses qui existent, les soins, les possibilités de remboursement par la Sécurité sociale…) et connaître au mieux leurs besoins, un deuxième rendez-vous pour préparer la chute des cheveux. Elle est également présente pour aider à la repousse du cheveu après le traitement et pour s’occuper des prothèses capillaires en cheveux naturels.
Ce que j’aime… c’est de pouvoir redonner le sourire aux personnes qui viennent me voir.
« Ce centre capillaire est un cocon très intimiste. J’ai voulu créer un lieu spécialisé dans l'accompagnement l’avant, pendant et après la maladie. Ce que j’aime énormément dans cette activité, c’est de pouvoir redonner le sourire aux personnes qui viennent me voir. Les cheveux font partie intégrante de la beauté physique. Leur disparition prolongée ou temporaire s’accompagne parfois d’un mal-être physique et psychique. Je veux les mettre en valeur, leur donner de la force et les aider à reprendre confiance en elles », confie la prothésiste paloise.
Même si la majorité de ses clientes sont des femmes atteintes d’un cancer, le centre palois reçoit également des personnes qui ont des problèmes de cuir chevelu, de chute de cheveux (alopécie, pelade, calvitie, soin pré et post opératoire à la greffe…). Pour traiter ces problèmes, Isabelle Bruel réalise des examens, des bilans capillaires et des soins. Sans couper le cheveu en quatre, et on aime ça !
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire