Créée en 1971, cette aventure entrepreneuriale est née d’une volonté de contribuer au développement économique et à la création d’emploi au Pays Basque. Pari réussi pour ce groupe d’environ 100 millions d’euros qui, au-delà de ses 260 salariés hendayais, emploie un total d’environ 600 personnes et se trouve impliqué dans la création ou la sauvegarde de plusieurs milliers d’emplois locaux.
Fils d’agriculteurs, originaire de Béhobie, Jean-Michel Berra a rejoint Sokoa en 2005, après avoir exercé de nombreuses responsabilités chez Bonnet Névé à Hendaye, pendant 10 ans.
Après avoir renoué avec son niveau de revenus d’avant-crise, l’emblématique fabricant de sièges pour collectivités et entreprises a consolidé sa position l’an dernier et reste dans les clous pour atteindre son objectif de 50 millions d’euros de revenus en 2020.
Une telle performance passera sans doute par la stratégie que poursuit l’entreprise à l’international, qui représente encore moins de 20% de l’activité, quoique Sokoa soit actif dans plus d’une cinquantaine de pays, avec de bonnes perspectives dans certaines zones comme le Moyen-Orient.
Le site de production situé à Hendaye s’étend sur une surface de 27.000 m². Chaque année, il fabrique environ 435.000 sièges soit l’équivalent de 1.900 unités qui sont expédiées chaque jour.
Quant au groupe, il rassemble de nombreuses filiales liées à son métier de base, au Pays Basque et dans le monde. Il détient également des participations dans d’autres activités, comme par exemple dans le fonds solidaire Herrikoa.
Cet ADN basque et solidaire fait de Sokoa une entreprise des plus engagées, notamment sur le plan de la RSE. Et toujours aussi impliquée localement.
Jean-Michel Berra a rejoint le Cercle des Aficionados de PresseLib’, se retrouvant pleinement dans cette démarche au service du développement du territoire et de la mise en valeurs de ses acteurs.
Articles déjà publiés
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire