Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURLa Vinaigrerie Saint-Jacques à Mauléon

Jean-Philippe Lanouguère, ancien salarié d'une agence de nettoyage, s’est lancé dans une aventure artisanale, respectueuse de l’environnement, au cœur de la Soule…
VINAIGRERIE 0
Installé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il développe une entreprise modeste par sa taille certes, mais grande par ses ambitions et son fonctionnement.

C'est lors du premier confinement que l'idée de créer son entreprise s'est concrétisée. Déjà dans les pensées de l'entrepreneur depuis quelque temps, l'envie de s'octroyer plus de temps en famille, additionné à son expérience dans le milieu de la brasserie, lui ont permis de sauter le pas.

Ainsi, sur l'ancien site de l'entreprise Serrano, Jean-Philippe Lanouguère produit un vinaigre artisanal, local et respectueux de l'environnement. Il ne travaille qu'avec des produits frais, issu de la région pour leur grande majorité. Par exemple, on peut parler des pommes, qui proviennent d'un verger d'Orthez.

Son idée, est de proposer autant de variations de goûts qu'il a d'idées. Que ce soit à base de produits relativement classiques pour le vinaigre (vin, bière, cidre, poire, etc) et d’autres bien plus originaux, comme le chocolat, le chanvre, la cannelle, le caramel, etc.

Jean-Philippe Lanouguère raconte que ce sont des années d'essais qui l’ont mené à ces recettes originales. Il faut trouver le bon dosage, la bonne méthode pour travailler les produits. Le tout sans ajouter le moindre colorant, arôme ou autre additif.

Il s'efforce également de proposer à ses clients un produit final de la meilleure qualité possible. Ainsi, il choisit méticuleusement les barriques qu'il utilise pour la fermentation. Ces dernières, en fûts de chêne, sont installées dans un sous-sol, puis chauffées pendant six mois, pour que le liquide se transforme en vinaigre.

Cette attention portée à sa production et à ses matières premières lui permet de satisfaire de plus en plus de clients, amoureux de vinaigre, ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs.

Il propose une dizaine de références, dans sa boutique (12 rue Ramuntxo), ou sur son site internet, où il expose également les nombreux bienfaits du vinaigre et propose plusieurs recettes. La vinaigrerie Saint-Jacques cherche également des épiceries locales pour vendre sa production, en plus des marchés.

Les ambitions de l'entrepreneur sont grandes, et il réfléchit d'ores-et-déjà à d'autres gammes de produits. Comme des vinaigres à but médicinal, en partenariat avec un producteur d'huiles essentielles, ou à base de plantes de montagnes, basques qui plus est.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi