Du 7 au 9 octobre, Orthez se met à l’heure du livre, et ce, pour la 21ème éditions de ses Journées du Livre. Cette année, un thème fort intéressant : le journal intime. A l’heure des réseaux sociaux, où l’on publie jusqu’à son petit déjeuner du jour, ses humeurs, ses coups de cœur, peut-on encore conserver le secret d’un journal intime, jamais dévoilé, l’écriture pour et par soi. Acte égotique ou introspection vraie ?
Celle qui viendra en parler sera Colombe Schneck, qui a publié en 2015 « Dix-sept ans » aux Editions Grasset et Fasquelle. Colombe, diplômée de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise de Droit Public n’en est pas à son coup d’essai, sur les écrits autobiographiques. Celle qui est aussi chroniqueuse littéraire sur France Inter notamment, avait déjà abordé l’histoire d’une partie de sa famille disparue à Auschwitz dans son roman « La Réparation » paru en 2012.
Cette fois, son ouvrage s’attarde sur l’IVG qu’elle a subie à 17 ans (le pourquoi du titre) qui n’est pas sans rappeler l’ouvrage d’une autre femme écrivain, Annie Ernaux, qui avait fait de même dans son livre « L’Evénement » paru en 2000. Intimités dévoilées, une autre façon de faire avancer la condition des femmes ?
[caption id="attachment_54155" align="alignright" width="252"] Laurence Allard[/caption]
Une autre spécialiste viendra parler du journal intime, le samedi, en la personne de la sociologue Laurence Allard qui animera la conférence sur « la pratique du journal intime via les réseaux sociaux. Hormis cela, des auteurs en pagaille, des exposants, des ateliers, et en partenariat avec la Médiathèque un atelier permettant de fabriquer un livre, trouver des énigmes, jouer avec les mots, créer, s’amuser…
On ne doute pas qu’avec pareil programme les 5.000 visiteurs habituels seront dépassés. Surtout que la bonne habitude a été gardée : l’entrée des Journées du Livre est gratuite.
Plus aucun prétexte pour ne pas vous cultiver… On ne se le fait pas lire deux fois…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire