Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEMobilisations et passions autour des métiers d'art

Les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se déroulent du 2 au 7 avril. En Pyrénées-Atlantiques, plusieurs rendez-vous sont programmés pour cette 18e édition.
Un verrier travaillant dans son atelier.
Les JEMA sont une invitation lancée au grand public pour aller à la rencontre des femmes et hommes de talent, pour découvrir, toucher, sentir, ressentir les métiers d’art.

Pilotées par l'institut national des métiers d'art (INMA), et coordonnées en Nouvelle-Aquitaine par la Région et la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA), les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) se dédiées cette année à la transmission, de la découverte à la précision minutieuse du geste du professionnel, autour de la thématique « Sur le bout des doigts ».

Les JEMA 2024 s’inscrivent dans la continuité d’une ambition partagée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, visant à promouvoir la filière « cuir, luxe, textile et métiers d’art ». Leur objectif est de mettre en valeur les professionnels et leur savoir-faire, tout en répondant à l’intérêt grandissant du public et des consommateurs pour les produits locaux, traditionnels, innovants et écoresponsables.

Cette édition proposera près de 7.000 événements gratuits et accessibles à tous les publics, partout en France et en Europe. Cette semaine festive consacrée aux métiers d'art et au patrimoine vivant permet au public de découvrir 281 métiers répartis en 16 domaines, au travers d'ateliers, de manifestations et de rendez-vous d'exception. Ces derniers permettront d'explorer les coulisses de lieux prestigieux et d'y rencontrer des professionnels passionnés.

Ainsi, durant ces sept jours, le public pourra découvrir ou redécouvrir les artistes, artisans et professionnels des métiers d’art, véritables maillons du rayonnement et du tissu économique du territoire. Curieux, amateurs, esthètes, collectionneurs, néophytes, jeunes et moins jeunes pourront (re)découvrir leurs savoir-faire.

La promotion d’une filière

Est considéré comme un artisan d’art tout professionnel exerçant une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.

Ces professionnels s’illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l’architecture, en passant par la mode, les arts du spectacle, l’industrie ou encore le patrimoine culturel.

Ces métiers, qui allient savoir-faire traditionnel et innovation, contribuent à la préservation du patrimoine français, tout en répondant aux besoins et aux attentes de la société contemporaine.

Mosaïstes, forgerons, sculpteurs, céramistes, restaurateurs, joailliers, relieurs de livres, tour-neurs sur bois, verriers, horlogers, charpentiers, modistes, fabricants de chaussures, luthiers, peintres, maroquiniers… Tous ces artisans sont les garants d’une histoire et d’un savoir-faire exceptionnel. Ils s’engagent pour promouvoir leurs métiers et partager leur passion. Laissez-vous entraîner dans une exploration au cœur de l’artisanat, guidé par des professionnels pas-sionnés et talentueux.

Les coups de cœur des JEMA 2024

Zapirain DR

Dans les Pyrénées-Atlantiques, cette édition 2024 sera notamment marquée par deux « Rendez-vous d’exception » : à Larressore, dans les coulisses de la fabrication du makhila (quatre ateliers sont organisés sur réservation : 05 59 93 03 05) chez Ainciart Bergara et à Orthez, pour un « tête à tête avec l'art du tissage » au sein de l'entreprise Moutet (sur réservation au 05 59 69 14 33). 

Des « coups de cœur » sont également proposés dans le cadre de cette manifestation. En Béarn, l'événement « Du métier à tisser à bras aux métiers mécaniques » proposera du 3 au 7 avril 2024 la découverte des différentes facettes du tissage artisanal selon une approche à la fois vivante et patrimoniale. Il aura pour cadre le site exceptionnel de l’ancien Tissage Larrousse de Coarraze, un établissement de petite taille ayant fonctionné des années 1920 à 1984, emblématique de l'industrie régionale du linge basco-béarnais.

En Bigorre, le Salon de l'artisanat d'art ouvrira ses portes dans l'environnement prestigieux de l'abbaye de Saint-Sever de Rustan, les 6 et 7 avril, pour vous offrir une célébration de la créativité et du savoir-faire artisanal. Ce rendez-vous mettra en lumière des artisans talentueux, exposant leurs créations uniques et leur maîtrise des métiers d'art.

Dans le Gers, Marc Vuilliomenet, maître artisan charpentier vous fera visiter le chantier naval à Troncens, du 2 au 7 avril.

Côté Pays basque, l’atelier-boutique l’Art de l’Espadrille présentera son savoir-faire autour de la fabrication de l’espadrille cousue main, à Saint-Pierre-d’Irube, du 2 au 5 avril. 

Enfin, dans les Landes, l'exposition sur le thème de l'artisanat d'art textile « Ornement en filigrane » sera réalisée en collaboration avec la Manufacture de bérets et Lucille Rat brodeuse d'art. Le public pourra la visiter à la Galerie d'Art Etcetera à Eugénie-les-bains les 6 et 7 avril.

Implantés à Dax, les Ateliers Nectoux perpétuent un savoir-faire d'exception et unique depuis 1930. Ces derniers réalisent des comptoirs en étain, des "zincs", pour les cafés, bistrots, hôtels et restaurants en France et à travers le monde.

Toutes les manifestations sont répertoriées sur le site des Journées des métiers d’art.

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

Le secteur des métiers d'art doit aujourd'hui relever de nombreux défis, pour faire face à la mondialisation, à la concurrence des produits industriels et à la difficulté à transmettre leurs savoir-faire. Cependant, il fait preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'innovation, en s'ouvrant à de nouveaux marchés et en explorant de nouvelles techniques.

Comment leur apporter un coup de pouce ? D’abord, en participant à ces rendez-vous, et en incitant votre entourage à faire de même. Ils sont l’occasion de susciter des vocations auprès des jeunes, en leur faisant découvrir les opportunités d'emploi et en encourager la transmission des savoir-faire.

De plus, en participant aux JEMA, vous ne faites pas que découvrir un savoir-faire d'exception, vous contribuez également à la pérennité des métiers d'art. En effet, votre présence et votre intérêt encouragent les artisans et les jeunes à s'engager dans cette voie.

N'hésitez pas à rencontrer les artisans, à leur poser des questions et, pourquoi pas, à craquer pour une de leurs créations uniques !

Enfin, vous pouvez relayer cet article auprès de vos parents, de vos amis et de vos relations professionnelles pour mieux faire connaître ces métiers d’art.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi