Il y avait du beau monde au Musée de la Mer de Biarritz le 1er février dernier. En effet, Maider Arosteguy, présidente de Biarritz Océan, et Olivier Mercoli, directeur général de l'entité, accueillaient leurs homologues calédoniens, à savoir Françoise Suve et Éric Backes. L'objectif de cette rencontre était la signature d'une convention de jumelage entre l'Aquarium de Biarritz et l'Aquarium Des Lagons de Nouméa.
Une signature unique à cette échelle, qui va permettre à un établissement de bénéficier des compétences et des connaissances de l'autre, et vice-versa. « Les deux aquariums sont reconnus pour leur savoir-faire technique, leur réputation et leur rayonnement. Ces deux établissements ont la volonté d'aller plus loin, et ce dans de multiples domaines », expliquent les représentants.
On parle alors de domaines techniques, scientifiques, pédagogiques, ou simplement de gestion. « Le partenariat prévoit le partage d'expériences, la possibilité de développer de nouvelles techniques, de comparer les méthodes, et de trouver de nouvelles sources d'inspiration ».
La force de l'Aquarium de Biarritz vient de son positionnement multi-activités. Avec la Cité de la mer attenante, des expositions, des événements réguliers, mais aussi et surtout les nombreuses espèces choyées dans ses bassins, et sa renommée nationale ; l'établissement basque regorge de ressources qui n'attendent que de voyager dans le Pacifique.
Pour l'Aquarium Des Lagons, un atout amjeur est constitué par ses équipes de recherche. L'entité de Nouméa est la seule au monde à avoir réussi la reproduction de nautiles, un mollusque à l'apparence préhistorique. Les équipes calédoniennes avaient également découvert la fluorescence de coraux.
Outre cette complémentarité, les deux aquariums devraient se retrouver sur de nombreux domaines. Par exemple, ils possèdent tous les deux un centre de soins pour tortues marines. Mais le volet commun fondamental est celui de l'éducation et de la pédagogie.
Les deux établissements sont très impliqués dans la préservation et la protection des milieux aquatiques qui leur sont propres. Pour Biarritz c'est logiquement la côte basque et l'Océan Atlantique, et pour Nouméa les eaux de Nouvelle-Calédonie au cœur de l'Océan Pacifique. Mais pas seulement.
Auprès des enfants, les deux aquariums sont proactifs. « Chaque année, ce sont près de 9.000 élèves, de la maternelle au lycée, qui découvrent l'aquarium dans le cadre de visite et d'ateliers pédagogiques », expliquent l'Aquarium Des Lagons. « Notre objectif est d'aider les jeunes générations à apprendre, comprendre, et penser différemment leur future relation à l'océan, depuis la connaissance de son milieu jusqu'à l'utilisation de ses ressources », ajoute l'Aquarium de Biarritz.
Des compétences complémentaires sur des sujets parfois similaires, vont faire l’objet d’axes de travail en commun. Des échanges de personnel sont également prévus, pour partager les compétences de chacun, appréhender de nouveaux modes de travail, et ainsi se développer et évoluer ensemble, dans une même direction.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire