Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONBryan Derrien et Thomas Lacourty inventent Koach United

Entourés d’une équipe de sept autres personnes, ils sont au pilotage de ce réseau social dédié aux sportifs pour ne plus faire de sport seul. Un groupe qui ne manque pas d'ambition, et qui travaille déjà avec l'agglomération de Mont-de-Marsan
Bryan Derrien pose devant la mairie de Mont de Marsan.
À peine à ses balbutiements, l'application comptait déjà 300 utilisateurs en deux semaines. Un démarrage plus que correct qui permet à toute l'équipe de Koach United de rêver grand... Très grand...

Toujours attiré par le sport, Bryan Derrien a eu, lors d'une journée de formation pour l'Armée de Terre, un déclic. « C'était le 1er décembre 2021. J'encadrais une formation de permis poids lourds et les conditions étaient difficiles... Nous n'avions pas d'eau, pas de chauffage, rien à manger. J'ai souvent eu envie de quitter l'armée à cause de ce type de situation, mais là, c'était celle de trop », commence celui qui a toujours rêvé de créer sa propre entreprise. « J'ai pensé aux fois où je voulais faire un foot avec mes amis, mais où on n'était pas assez, et l'idée est venue. Pourquoi ne pas créer un lien entre toutes les personnes qui souhaitent faire du sport, et qui ne veulent pas être seules ! ».

Après un coup de fil à son ami développeur Thomas Lacourty, une équipe se monte regroupant au total 6 personnes. Un travail d'une année débute pour mettre au point et publier sur les plateformes de téléchargement, début octobre 2022, Koach United. « L'application est gratuite et son objectif c'est de mettre en relation les sportifs. C'est un réseau social pour les sportifs en fait ». Et tout s'y apparente : fil d'actualité, recherche de personnes, recherches d'activités, création d'activités, mise en place d'un planning partagé avec tous, etc.

L'idée est que n'importe qui puisse trouver ou créer une activité pour ne pas la pratiquer seule. Cela peut concerner n'importe quel sport, et n'importe où en France ». Actuellement, le projet est majoritairement développé dans les Landes, région d'origine de Byran Derrien, notamment avec l'agglomération de Mont-de-Marsan. « Charles Dayot, le maire de Mont-de-Marsan, a rapidement été séduit par notre projet, surtout qu'ils cherchaient un moyen de redynamiser la jeunesse. Lui et son équipe vont nous permettre de rentrer en contact avec les étudiants et associations locales pour présenter l'application ».

L'Armée de l'Air et l'Armée de Terre sont elles aussi convaincues par le projet, qui est relayé au sein de plusieurs bases françaises. Idem pour les STAPS et écoles de sport de Nouvelle-Aquitaine, notamment à Tarbes et Bayonne. « Nous avons des contacts aussi avec la mairie d'Angoulême, d'Hagetmau, et on espère rapidement se rapprocher de Bordeaux, de Pau, et de Lyon ».

Nous avons du temps et voulons nous assurer que chaque étape est faite correctement. 

Des ambitions marquées, assumées, mais réfléchies. « Nous avons travaillé pour que notre business plan soit le plus sérieux possible. On voulait vraiment pouvoir proposer aux premiers contacts un produit le plus terminé possible pour qu'ils voient le projet concrètement. Et ça fonctionne ! », se réjouit Bryan Derrien qui espère s'attaquer à l'Ile-de-France fin 2023, au reste de la France en 2024, aux voisins francophones (Suisse, Belgique) également, pour toucher, d'ici 2025 l'intégralité de l'Europe, et en 2026, le marché américain.

« Nous avons du temps et voulons nous assurer que chaque étape est faite correctement. L'idée ce n'est clairement pas d'aller trop vite, bien au contraire ! ». D'ici à ce que Koach United envahisse le marché américain, l'application se sera bien développée. « L'idée c'est de proposer une plateforme simplifiée pour les éducateurs sportifs, afin qu'ils puissent proposer des cours via notre application. Grâce à cet intermédiaire nous pourrons gagner un peu d'argent en plus des produits que nous vendons actuellement (gourdes, vêtements, etc.). Nous réfléchissons aussi à un système d'abonnement, et à du contenu destiné aux professionnels, aux entreprises, et à du contenu sponsorisé comme sur les autres réseaux sociaux ».

En bref, un projet bien clair, précis, qui n'attend plus qu'à se développer. Et qui sait, d'ici peu de temps, peut-être que des activités entre abonnés PresseLib' existeront... ?

Voir le site internet de Koach United

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi