Abonnez-vous
Publié le

L’affiche de la Feria de Dax casse les codes

Dévoilée par la Ville, elle veut surprendre les festayres avec une approche inédite, signée par un artiste… basque.
Dax propose une ambitieuse temporada sous une affiche très originalePhoto : Dax, la Feria !
Le Luzien Nicolas Barrome Forgues est l’auteur de cette œuvre proposant « un univers fantastique, joyeux et comique ». Qui fait et fera beaucoup parler.

« Au centre de la création, on retrouve la fontaine chaude, lieu emblématique de la cité thermale. La signature de l’artiste se lit à travers des personnages et un style graphique qui transcendent le côté festif et taurin des fêtes de Dax » souligne la municipalité.
 
Rappelons que la Feria de Dax reste programmée mi-août (du 14 au 18), malgré les Jeux Olympiques et les contraintes qui pèsent sur les forces de l’ordre, alors que les Fêtes de Bayonne ont dû être avancées mi-juillet.

L’affiche sera en vente à partir du 13 mai aux Arènes de Dax et à l’Office Intercommunal du Tourisme.

Pour revenir à Nicolas Barrome Forgues, il est originaire de Saint-Jean-de-Luz et a passé sa jeunesse au Pays Basque avant de rejoindre l’école d’Arts appliqués de Bordeaux et de se spécialiser dans l’illustration.
 
L’artiste a créé le collectif Jean Spezial, pour peindre sur les murs avec les copains… Ses images évoluent rapidement suite à la découverte de nouvelles techniques, dont la gravure à l’eau forte, qui va avoir un réel impact sur sa façon de produire des images.
 
« Influencé par la pop culture autant que par la peinture classique, passionné par la couleur et les textures, son univers est fourni et détaillé, ses images souvent complexes et à plusieurs niveaux de lecture. Il peut donner vie aux fruits et légumes, se moquer des icônes religieuses ou mettre en image ses souvenirs d’enfance tels que la fête foraine ou les plats de Maman. Sans se donner de limite, il emprunte à lafois aux grand maîtres de la peinture classique et aux créateurs de Bob l’éponge ».

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Hubert Delpont
il y a environ 2 mois -
Affiche qui donne peu l'envie de la fête

À lire aussi

La route de la Corniche vers une fermeture définitive ?

EN VRACCorniche basque fermée, bd des Pyrénées à Pau, Fêtes de la Madeleine, Journée de la tauromachie, Jules Seillan, figurants à Lourdes, Frédéric Bastiat à Dax, déchetteries agglo paloise, aides pour le Gers, Harry Potter à Mourenx, Budget participatif gersois.

Corniche basque a nouveau fermée. – Terrasses sur le boulevard des Pyrénées à Pau. – Les Fêtes de la Madeleine s’affichent. – Journée mondiale de la tauromachie. - Qui était le Gersois Jules Seillan ? - Recherche figurants à Lourdes. – Avec le Cercle Frédéric Bastiat à Dax. – Déchetteries de l’agglomération paloise. - Nouvelles aides régionales pour le Gers. – Spécial Harry Potter à Mourenx. - Rendez-vous du Budget participatif gersois.