« Au centre de la création, on retrouve la fontaine chaude, lieu emblématique de la cité thermale. La signature de l’artiste se lit à travers des personnages et un style graphique qui transcendent le côté festif et taurin des fêtes de Dax » souligne la municipalité.
Rappelons que la Feria de Dax reste programmée mi-août (du 14 au 18), malgré les Jeux Olympiques et les contraintes qui pèsent sur les forces de l’ordre, alors que les Fêtes de Bayonne ont dû être avancées mi-juillet.
L’affiche sera en vente à partir du 13 mai aux Arènes de Dax et à l’Office Intercommunal du Tourisme.
Pour revenir à Nicolas Barrome Forgues, il est originaire de Saint-Jean-de-Luz et a passé sa jeunesse au Pays Basque avant de rejoindre l’école d’Arts appliqués de Bordeaux et de se spécialiser dans l’illustration.
L’artiste a créé le collectif Jean Spezial, pour peindre sur les murs avec les copains… Ses images évoluent rapidement suite à la découverte de nouvelles techniques, dont la gravure à l’eau forte, qui va avoir un réel impact sur sa façon de produire des images.
« Influencé par la pop culture autant que par la peinture classique, passionné par la couleur et les textures, son univers est fourni et détaillé, ses images souvent complexes et à plusieurs niveaux de lecture. Il peut donner vie aux fruits et légumes, se moquer des icônes religieuses ou mettre en image ses souvenirs d’enfance tels que la fête foraine ou les plats de Maman. Sans se donner de limite, il emprunte à lafois aux grand maîtres de la peinture classique et aux créateurs de Bob l’éponge ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire