L’édition 2024 réservera de multiples surprises grâce à la mobilisation de Jérôme Barrier, président du BO Tennis & Padel, et de toute son équipe. Déjà, le club a fédéré de nombreuses entreprises locales et nationales autour des deux principaux partenaires : Engie et la Ville de Biarritz. De quoi avoir de belles ambitions pour ce nouveau départ.
Sur le plan sportif, le tournoi franchit un nouveau pas avec un doublement du prize money, qui passe de 60.000 dollars à 100.000 dollars (130.000 avec les hébergements). Il s’installe ainsi à la 8e place en France, et devrait attirer encore des championnes de renommée mondiale, juste après Roland-Garros, dont des joueuses ayant atteint la première place mondiale, comme Simona Halep ou Garbine Muguruza. C’est François Duport qui assurera la mission de directeur de cet Open.
Le BO tennis & padel a enclenché une dynamique spectaculaire qui lui a permis de passer de 700 à 1.000 membres. En reprenant la maîtrise de ce tournoi, il a choisi de partager plus largement encore les valeurs portées par cette institution sportive, avec un engagement fort autour, bien entendu, de la place des femmes et de la parité, mais aussi de l’inclusion sociale ou encore de l’emploi.
Avec l’implication de nombreux partenaires associatifs, les femmes seront donc à l’honneur et pas seulement sur les courts de tennis d’Aguiléra. Des conférences, des rencontres, des témoignages, un village de l’emploi, des animations… rythmeront la semaine.
Ainsi, la French Tech et Pays Basque Digital vont animer la Place de l’emploi du numérique, avec notamment une table-ronde le 13 juin (14h à 17h), en présence de quelques personnalités inspirantes comme la chanteuse Anne Etchegoyen, la cheffe d’entreprise Marion Woirhaye (Wikicampers), la présidente des Femmes chef d'entreprise (FCE) Pays Basque, Nahima Selouane, la directrice d'Engie Nouelle Aquitaine, Sabine Devynck… Nous aurons l’occasion d’en reparler.
L’emploi sera au cœur de cet événement sportif, avec notamment France Travail qui va mobiliser ses 4 agences basques sur une Place de l’emploi inédite, favorisant les contacts directs autour des métiers et des formations. Avec les différentes organisations professionnelles, chaque jour des thèmes seront déclinés : les transports et la logistique (mardi), le commerce et la santé (mercredi), le numérique et le BTP (jeudi), l’hôtellerie-restauration, le transfrontalier et l’emploi féminin (vendredi).
A noter que 1.300 élèves vont participer à cet événement, symbolisant parfaitement la volonté d’engagement local des organisateurs. 80 établissements ont été contactés, des écoles primaires jusqu’aux futurs ingénieurs de l’Estia, pour participer à des parcours sportifs, à des rencontres avec des joueuses, à des initiatives éducatives et ludiques, avec notamment la Croix Rouge et Surfrider.
De son côté, Anne Etchegoyen mettra en valeur l’Unité de victimologie du Centre hospitalier de la Côte Basque à Bayonne, la seule en Nouvelle-Aquitaine, qui est aussi discrète que compétente pour prendre en charge les victimes de toutes sortes de violences et de maltraitances.
Nous reviendrons sur cet événement majeur qui s’annonce comme « une grande fête du tennis, des femmes, et du territoire » comme l’a souligné Jérôme Barrier, président du Biarritz Olympique tennis & padel.
Informations sur le site internet de l’Engie Open Biarritz Pays Basque
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire