On croit tout savoir de nos hommes politiques, et pourtant certains, les plus sages, réussissent à préserver leur jardin secret, en l’occurrence garder leur famille en dehors du cirque médiatique. Ce fut le cas de Philippe Seguin, qui présida l’Assemblée nationale et la Cour des comptes, disparu trop tôt, en 2010, à 66 ans.
Il serait fier aujourd’hui d’apprendre que l’une de ses filles, Catherine, vient d’être nommée sous-préfète de Bayonne.
Ce qu’il faut savoir…
Un cas plutôt rare, car elle n’a pas fait ses études à l’ENA, bien au contraire. Ainsi part-elle toute jeune en Angleterre faire un master of Arts à la Loughborough University, qu’elle complète par un DEA en sociologie politique à Grenoble III. Bon sang oblige, elle fait un petit tour par l’Administration, les ministères et les collectivités territoriales (conseiller technique à l’Enseignement supérieur, à l’Industrie, au Plan) avant de débarquer dans le groupe Canal+, où elle va rester huit ans, comme chargée de mission auprès du président de Canal+ Horizons, puis directrice du développement de TV5 Monde.
Mais c’est le service public qui l’attire, aussi prépare-t-elle le « tour extérieur des sous-préfets pour les non fonctionnaires » qu’elle réussit haut la main et est affectée tout d’abord dans le Pas-de-Calais, comme directrice de cabinet du préfet, puis en 2013 en tant que secrétaire générale de préfecture à Mâcon, sous-préfète de son arrondissement.
C’est là qu’elle a appris sa nouvelle affectation : la sous-préfecture de Bayonne, où elle remplace Patrick Dallennes, nommé préfet délégué pour la Défense et la Sécurité auprès du préfet de la région Bretagne. Installée avenue des Allées Marines, Catherine Seguin (45 ans) est attendue dans les jours qui viennent. Qu’elle soit la bienvenue en terres basques.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire