Ce jeudi soir, l’ancien palois Boris Diaw conduira ses troupes dans une demie explosive face aux hommes du phénoménal Pau Gasol sur le parquet du Grand Stade de Lille. Ce France-Espagne est désormais un classique des compétitions internationales et représente une finale avant l’heure, même si la Serbie fait partie des favoris de cet Euro 2015.
En cas de victoire, les Bleus pourront viser un deuxième titre consécutif, ce qui n’est jamais arrivé, et obtiendront leur billet pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. En cas de qualification pour la finale, dimanche, l’Harmonie de Pomarez sera invitée à Lille pour jouer l’hymne des Français, « Les Yeux d’Emilie ».
Ce qu’il faut savoir…
Mardi soir, après une première mi-temps laborieuse, l’équipe de France de basket a pris nettement le dessus sur la Lettonie (84-70), sous l’impulsion d’un Tony Parker retrouvé (18 points) et d’un très solide Boris Diaw (14 points), mais aussi avec une défense de fer. Le retour au premier plan du duo français des Spurs de San Antonio est très une bonne nouvelle avant le choc contre l’Espagne.
A noter que ce match, diffusé sur Canal+ Sport, a battu les records d’audience pour un quart de finale de l’Euro, avec plus d’un million de téléspectateurs au coup de sifflet final. L’audience devrait monter en flèche pour la rencontre de ce jeudi soir (21h), d’autant plus qu’elle sera également diffusé sur France 3.
De son côté, l’Espagne reste un client redoutable malgré l’absence de trois de ses cadres (Navarro, Calderon et Marc Gasol). La Roja est venue à bout d’une belle équipe grecque (73-71), grâce à son impressionnant pivot de 35 ans, Pau Gasol auteur de 27 points, 9 rebonds et 3 passes décisives.
En cas de victoire, la France devrait rencontrer la Serbie (dimanche à 19h), favorite face à la Lituanie dans l'autre demi-finale.
La Chalosse et Les Yeux d’Emélie en finale ?
Après sa brillante démonstration à Montpellier pour le match France-Israël, l’Harmonie municipale de Pomarez a été conviée à la finale à Lille, si la France se qualifie. Le président Jean-Marc Campistron prépare ce déplacement exceptionnel avec une cinquantaine de musiciens pour aller mettre le feu au Grand Stade de Lille et faire vibrer 27.000 personnes.
Comme nous en avons déjà parlé, ce sont les deux anciens palois, Boris Diaw et Flo Piétrus qui ont convaincu la Fédération française de basket de prendre comme hymne des Bleus le tube de Jo Dassin, revisité façon banda par la formation landaise. « Les Yeux d’Emilie » à la landaise pour la finale, ce serait magique !
https://youtu.be/pRaY-tCawzo
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire