En partenariat avec des techniciens de l’Office national des forêts et l’association Nature en Occitanie, la municipalité de La Barthe-de-Neste souhaite en effet mettre à l’honneur sa forêt à travers sa capacité à produire des matériaux locaux, sa plantade, ses arbres remarquables et la biodiversité qui y a trouvé un havre de paix.
La journée du vendredi sera consacrée aux enfants. En parallèle aux ateliers pédagogiques qu’ils ont pu suivre et poursuivront après cette visite, ils assisteront à une démonstration de sciage des grumes issues d’arbres en fin de vie. Il leur sera expliqué qu’une fois transformées en planches ou bastaings, puis séchées, elles serviront à la réalisation de petits ouvrages communaux.
À 20 heures, à la salle du conseil municipal, une conférence-débat permettra de partir “À la découverte de la forêt remarquable de La Barthe-de-Neste – Un trésor inestimé”. Elle sera animée par Xavier de Muyser, garde forestier qui retracera l’histoire atypique de ces peuplements forestiers, de Jean-Marie Quiles, technicien ONF et entomologiste, qui présentera ses dernières découvertes à propos des nombreuses colonies d’insectes qu’il y a rencontrées, et Sophie Maillé, chargée d’étude et animatrice territoriale forêt à NEO, qui s’est penchée sur des détails d’une parcelle laissant supposer qu’il s’agirait d’une “vieille forêt”.
Le samedi, après la théorie, place à la pratique. Les habitants pourront découvrir à partir de 9 heures le chantier de sciage situé à proximité de l’entrée cavalière de la plantade (côté lotissement). La randonnée pédagogique qui suivra, de 10 heures à 12 heures, sera l’occasion d’appréhender les propos des conférenciers. Limitée à 30 personnes, il est nécessaire de s’inscrire auprès de la mairie (05 62 98 21 32, de préférence le matin) et de prévoir des bottes ou chaussures de marche, en plus d’un pantalon résistant aux griffures de ronces, et un bâton.
Un casse-croûte, offert par la municipalité, clôturera la matinée, à la salle des associations.
Informations sur le site de Labarthe de Neste en Bigorre
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire