Depuis ce vendredi 6 mai, on voit débarquer dans la petite ville gersoise ce qui se fait de mieux en matière de bandas qui, contrairement à ce que l’on peut croire, ne viennent pas que du Sud-Ouest, mais aussi de Paris, de Tourcoing, de Toulouse et même… de Belgique.
Pas moins de 32 groupes, qui vont enflammer la ville cette année. Le programme, le programme, demandez-vous avec insistance.
Voilà, voilà…
C’est donc ce vendredi 6 mai que les festivités ont débuté avec à l’affiche côté concerts The Reggers, Grosso Modo et la Grande Sophie. Côté fanfare, on a retrouvé Sud Bandas dans les rues et sous le cloître.
Ce samedi, voici le Basque Michel Etcheverry, venu à Condom fêter ses trente ans de carrière et son 25ème album, qui se produira place Saint-Pierre, de 14 à 15h30. Dans le même temps débutera le concours, avec la présentation des bandas place Saint-Pierre et à 18h le Grand Paquito, auquel tous les visiteurs sont conviés. Et ceux qui ne dormiront pas encore seront conviés à 5h du mat’ au Tourin, offert à la Bodega du Festayre, place Scipion-Dupleix.
Le dimanche est traditionnellement le jour familial en même temps que le moment qu’il ne faut pas manquer. Début à 10h avec la messe en musique, puis la rencontre des bandas junior et le concours Banda y Peñas Création. À 14h, place Lannelongue, voici l’épreuve musicale des Bandas, ainsi que place Marre et place Saint-Pierre, tandis qu’à 16h30 aura lieu le Plus petit Paquito à la bodega des petits festayres, accompagné de jeux, d’une chasse aux trésors, de la présence de clowns et d’un goûter.
Au total, ce sont plus de 2.000 musiciens qui font le déplacement de Condom, pour le plus grand plaisir des 30.000 visiteurs attendus, qui auront pris la précaution de s’habiller entièrement de rouge, comme voulu par la tradition.
Une 44ème édition qui promet !
Informations sur le site Internet du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire