Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

La nature a toujours raison aux laboratoires Maurice Mességué

À Fleurance, la PME de Philippe Ginestet a investi dans une nouvelle ligne de conditionnement s’inscrivant dans sa démarche globale de développement durable.
La nature a toujours raison aux laboratoires Maurice Mességué
Pionnier de la phytothérapie française, Maurice Mességué a su valoriser tout ce que la nature offre de meilleur, en créant en 1958 son entreprise “Aux Fleurs sauvages” à Paris, avant de la rapatrier à Fleurance, dans son Gers natal, sous le nom “Aux Herbes sauvages”.

L’engouement du public pour ses produits à base de plantes médicinales n’a jamais cessé de croître depuis les années 1970, confirmant bien le slogan de l’entrepreneur : « C’est la nature qui a raison », titre de son premier livre qu’il publia dès 1952.

Un slogan toujours clamé haut et fort par les laboratoires Mességué, « experts de la phytothérapie et du bien-être par les plantes », qui perpétuent depuis plus de 60 ans le savoir-faire de leur créateur, à travers 450 références répondant à de stricts cahiers des charges et des exigences qualitatives.

Ce début d’année 2022 a vu la concrétisation d’un projet à l’étude depuis 5 ans, par l’inauguration d’une nouvelle ligne de production sur le site gersois. Cette dernière va permettre désormais à l’entreprise d’internaliser, c’est-à-dire réaliser sur place et par ses propres moyens, le conditionnement de ses produits.

Cette machine très complexe et sophistiquée, d’une longueur de onze mètres, est capable de transformer les huiles essentielles livrées en bidon (après distillation), en petites fioles en verre à l’arrivée, prêtes à être commercialisées.

Capsulées, étiquetées, rangées, elles sont actuellement 1 600 par heure à être ainsi conditionnées pour être distribuées en France et à l’étranger, avec un objectif de 2 400 dans les prochains mois.

D’un coût de 300 000 € pour un investissement total de 700 000 € en faveur de l’internalisation, cette machine s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise, puisqu’elle permet de réduire considérablement son empreinte carbone en supprimant les trajets d’un sous-traitant à l’autre, parfois éloignés de Fleurance. Cinq emplois supplémentaires, pour commencer, ont été créés sur le site.

Désormais seuls intermédiaires entre ses producteurs et ses consommateurs, les Laboratoires Mességué œuvrent également à relocaliser le “sourcing”, en travaillant avec des agriculteurs du Gers ou des départements limitrophes (sauf bien sûr lorsque les plantes exigent d’autres climats).

 La maîtrise totale de la gestion des déchets est aussi au cœur du projet, puisqu’ils ont fait le choix de supprimer le plastique, au profit de cartons recyclés et d’étiquettes sans pétrole.
Le consommateur lui-même sort gagnant de ces investissements, puisque certains produits ont pu voir leur prix de vente baisser, grâce à l’internalisation du conditionnement.

Bons pour la planète, pour le bien-être, et pour le portefeuille…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi