Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La navette étudiante entre dans l’âge de raison

Créée en 2016 à l’initiative de quatre étudiantes, l’association favorise les déplacements, que ce soit pour rentrer de soirée ou pour passer des concours.
Christophe Gomez et l'une des navettes de l'association La navette étudiante de Pau, qui ramène les étudiants du centre-ville aux principales résidence universitaire le jeudi soir.
La navette étudiante de Pau a vu le jour à l’École Supérieure de Commerce (ESC) de Pau avec un transporteur privé. À l’origine, sa mission principale était de ramener les jeunes qui sortaient le jeudi soir jusqu’à leur résidence universitaire.

« 90% des soirées étudiantes ont lieu dans le centre-ville de Pau et 75% de ceux qui sortent le jeudi soir vont revenir dans les résidences étudiantes. Le parcours était alors tout tracé : des rotations non-stop entre les principales boîtes de nuits du centre de Pau et les quartiers universitaires, avec 23 arrêts », présente Christophe Gomez, gestionnaire de transport de La navette étudiante de Pau, à l’origine de la création de l’association.

Grâce à l’association étudiante, fini donc le retour à pied interminable de fin de soirée jusqu’à son lit douillet : c’est une solution plus sûre, plus rapide et qui ne coûte que 1 euro par trajet et par personne. « On est venu combler un manque, car il n’y avait pas de service de transport de nuit à Pau. On a pris les créneaux disponibles, entre le dernier bus de la soirée (à minuit) et le premier de la journée (à 6h) ».

Et il faut dire que ce service est très apprécié : avant la pandémie, l’association comptabilisait 4.000 passagers/an, soit entre 100 et 180 personnes par nuit. « Quand on sait que lors d’un pic d’affluence, les trois principales discothèques paloises accueillent 1.000 personnes, cela représente 20% des fêtards reconduits par la navette ».

Rendre accessibles toutes les formes de mobilités

En 2020, les services proposés par l’association paloise se sont largement étoffés. En effet trois nouveaux pôles ont été créés pour faciliter la mobilité étudiante. La plateforme gratuite « Navette Mobilités Etudiante » permet de se renseigner gratuitement sur une solution de mobilité individuelle ou collective, dans, autour, depuis et vers Pau (pour aller au salon étudiant de Bordeaux par exemple…).

Covoititude est un autre service très apprécié des jeunes. Les étudiants s’inscrivent gratuitement sur cette plateforme de covoiturage qui leur est dédiée en donnant leur lieu de résidence et la fréquence de leurs déplacements. L’équipe de bénévoles se charge de les mettre en relation afin qu’ils covoiturent ou partagent les frais.

Enfin, la Navette Concours met à disposition ses véhicules pour transporter les étudiants depuis ou vers Pau afin de passer leurs concours, examens, entretiens de stage ou embauche. La participation de l'utilisateur est de 1 euro par trajet aller-retour et par personne.

« Par exemple, une étudiante part bientôt à Paris pour un concours. Nous lui avons préconisé trois moyens de transport différents : un trajet en bus à 25 euros, un train-couchette à 42 euros ou un billet d’avion à 60 euros. Quoi qu’il arrive, on va lui donner 20 euros pour l’aider à financer son trajet », précise le transporteur.

L’association étudiante paloise propose également des sorties solidaires à ses adhérents. L’idée étant de leur faire découvrir un peu la région et lutter contre l’isolement. Aujourd’hui, la Navette étudiante souhaite davantage s’institutionnaliser, avec des personnes qui travailleront et gèreront en permanence dans l’association. « C’est une nouvelle étape dans notre histoire », conclut Christophe Gomez.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

PLAN FRANCE 2030 – Quatre nouveaux lauréats en Adour

EN VRACL’Estia à Bidart en N°1, casting landais avec Dany Boon, Nagui cherche candidats à Eauze, halle du foirail à Tarbes, Elan Béarnais vainqueur, Enrico Macias avec les associations landaises, navette intercampus, école publique en expo à Auch.

L’Estia à Bidart en N°1. – Casting landais pour un film avec Dany Boon. - Nagui cherche des candidats à Eauze. - Nouvelle halle du foirail à Tarbes. – L’Elan Béarnais vainqueur. - Enrico Macias chantera pour des associations landaises. – Une navette intercampus en test. – L’école publique en expo à Auch.

EN VRACTrain à 1 euro, audience rugby, aides agricoles, cirque dans le Gers, Landes anti-gaspi, navette en Haut-Béarn, Estia à Bidart, Arte Flamenco, Pau FC impuissant.

Records pour le train à 1 euro. – Grosse chute d’audience côté rugby. – ELB contre la diminution des aides agricoles. - Le cirque au sommet dans le Gers. - Les Landes contre le gaspillage alimentaire. - Une navette périurbaine dans le Haut-Béarn. - Investissements autour de l'Estia. – Nouveau comité artistique pour Arte Flamenco. - Le Pau FC impuissant à Ajaccio.