La croissance aux Etats-Unis devrait être d’au moins 3% en 2014. Les entreprises ont retrouvé une prospérité record et la production industrielle est annoncée à un niveau supérieur à celui enregistré avant la crise, fin 2007. Quant au chômage, il est déjà retombé à 7%.
L’Amérique va reprendre son rôle de locomotive mondiale essentiellement grâce à la révolution du gaz de schiste et à celle du numérique. Deux domaines dans lesquels la France a des atouts considérables, mais qu’elle risque de ne pas savoir saisir.
Les Etats-Unis sont en train de gagner leur indépendance énergétique et, surtout, ils ont fait considérablement chuter le prix de l’énergie, boostant l’activité économique. Pendant ce temps, la France interdit même la recherche sur l’exploitation du gaz de schiste, qui est pourtant annoncé en abondance sous nos pieds.
Autre ballon d’oxygène Outre-Atlantique, le numérique et particulièrement l’Internet 4.0 qui va connecter des milliards de personnes et des milliards d’objets. Si plusieurs pays européens, comme la Suède, se sont déjà positionnés en pointe dans ce domaine, la France a pris du retard et pourrait le regretter. Il faut savoir qu’Internet deviendra progressivement une source très significative de production de valeur ajoutée pour les entreprises. Il ne reste qu’à formuler le voeux que la France prenne rapidement en compte la dimension de ces deux enjeux majeurs pour son avenir. Elle peut le faire, mais elle ne doit plus perdre de temps.
François Loustalan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire