Hier, Pierre-André Durand, préfet des Pyrénées-Atlantiques, Michel Cuyaube, vice-président de l’Association départementale des maires, Olivier Laurain, délégué départemental du Groupe La Poste, et Claude Ballaire, délégué régional, ont présenté le nouveau contrat de présence territoriale 2014-2016, signé le 16 janvier dernier.
La Poste est plus que jamais mobilisée dans sa mission au service de la vitalité des villages et des quartiers, basée sur un formidable réseau de proximité qui permet d’entretenir un lien social indispensable dans l’ensemble des territoires.
Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité des plans précédents avec la poursuite de la rénovation des bureaux et du développement des partenariats, particulièrement à travers la mutualisation de services au public. Il fait également la part belle à l’innovation par la montée en puissance du numérique.
Ce nouveau contrat permet de consolider la mission d'aménagement du territoire de La Poste, grâce notamment aux 17.000 points de contact qu'elle déploie partout dans le territoire, dont les deux tiers se trouvent en zones rurales et en zones urbaines sensibles. Pour cela, le fonds de 170 millions d’euros par an sur la période 2014-2016 est reconduit.
A moins de 5 km de chez vous...
Grâce à cet engagement fort de La Poste garantit à 90% des citoyens d’être à moins de 5 km (ou à moins de 20 minutes) d’une agence postale. Comme l’a rappelé Olivier Lorrain, le groupe a investi 900 millions d’euros ont été investis au cours des 2 premiers contrats dans les zones prioritaires. Il a aussi développé 7.200 partenariats avec des commerces ou des collectivités locales pour renforcer le réseau des agences postales. L’en jeu des deux prochaines années est aussi de prendre en compte la nouvelle dynamique constatée en milieu rural avec une augmentation du nombre d’habitants.
Ce contrat répond également à de nouvelles demandes avec des problématiques telles que l'adaptation des horaires aux attentes des usagers, le renforcement de l'intégration des services postaux dans des espaces mutualisés de services publics ou l'équipement numérique des agences communales. Ce plan stratégique est aussi l'occasion pour La Poste de prendre le virage numérique qui assurera l'avenir du groupe.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, 111 bureaux sont éligibles au fonds de péréquation postale : 29 en milieu rural, 13 en zone de montagne, 22 en zone de revitalisation rurale, 42 en ZRR et zone montagne, et 5 en zone urbaine sensible.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire