Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ficoba à Irun s’attaque aux évolutions climatiques

La quatrième édition de Uhinak, le Congrès transfrontalier du changement climatique et littoral, rassemblera de très nombreux spécialistes internationaux…
BIOTERRA – Le Ficoba à Irùn prépare ce salon très vert
Des représentants de la communauté scientifique, technique et de l’administration publique seront présents en septembre pour ce rendez-vous.

L’approche interdisciplinaire d’Uhinak vise à rapprocher les études scientifiques des besoins des gestionnaires face au changement climatique.

Adolfo Uriarte, directeur du congrès Uhinak (Vagues) en collaboration avec le Ficoba, relève que « l’année de la création du congrès en 2017, des changements sont intervenus dans la perception de la crise climatique. Le plus important est sans doute la situation d’urgence climatique déclarée par de nombreux gouvernements du monde entier. »

« Cette urgence vise à éveiller les consciences politiques pour commencer à agir. La dernière réunion de la COP25 en décembre dernier, a permis d’affirmer le rôle de la science et de reconnaître le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). C’est ce qui permet de mettre à jour les politiques en permanence sur la base des progrès de la science. »

Uhinak veut favoriser « la transition de ce changement climatique en avantage économique et en amélioration de la qualité de la vie.» Une nouvelle édition est donc organisée sur la nécessité d’agir face à l’urgence climatique. L’élaboration du programme de conférences a commencé et s’articulera autour de quatre blocs thématiques.

D’abord, l’urgence climatique : notre littoral en 2050, le réchauffement global supérieur à 1,5ºC, le nouveau rapport du GIEC sur les océans et la cryosphère, la résilience et les impacts sur les activités humaines, les écosystèmes et leurs services, la biodiversité, les archives paléoclimatiques.

Ensuite, les événements extrêmes et les mesures d’adaptation : la houle extrême, les tempêtes, les marées météorologiques, les inondations, les épidémies, les vagues de chaleur, la gestion du risque, les réseaux d’observatoires climatiques

Troisième thème, le carbone bleu et la réduction du réchauffement climatique : des sujets comme le rôle du carbone capturé par les écosystèmes océaniques et côtiers dans l’atténuation mondiale, la décarbonisation de l’économie bleue et la lutte contre le réchauffement.

Enfin, la gouvernance et les outils de gestion : la gestion intégrée des zones côtières et la planification spatiale marine, la gestion écosystémique et les solutions basées sur la nature, les outils d’alertes précoces, la perception et la participation des citoyens.

Uhinak est un congrès transfrontalier du changement climatique et littoral promu par Ficoba et le centre technologique AZTI, soutenu par le gouvernement basque (Ihobe), le Conseil général du Guipuzcoa, la communauté d’agglomération Pays Basque, le Bureau espagnol du changement climatique, EUCC Atlantic Center, l’ordre professionnel des ingénieurs des ponts et chaussées du Pays basque, la fondation Naturklima, International Association for Hydro-Environment Engineering and Research, l’observatoire pour la durabilité-fondation Cristina-Enea, et l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre.

Informations sur uhinak.com

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi