Avec ces arbres, les architectes ont prévu de refaire la partie la plus récente du monument, dessinée et construite par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle : la flèche, son socle et la charpente du transept.
La chênaie bigourdane était déjà réputée à l'époque de Colbert, en 1660, ses arbres étant très recherchés pour la construction de bateaux pour la Marine nationale.
Pour Notre Dame, les chênes devaient avoir des diamètres d’environ 1 mètre, ce qui correspond à des arbres de plus de 100 ans. Les arbres bigourdans ont été offerts par la famille du sylviculteur Denis Barré.
Publié le
La scierie Abadie prépare trois chênes pour Notre-Dame
Dans la forêt de Campuzan en Bigorre, trois arbres d’exception ont été sélectionnés pour la reconstruction de la charpente de la flèche…

Ils font partie des 1.000 chênes choisis dans toute la France pour ce chantier hors normes. Et c’est la scierie Abadie à Galan qui s’occupe du façonnage du bois.
Commentaires
À lire aussi
SALONS TAFDeux rendez-vous sont programmés à Lourdes et Auch
La Région Occitanie poursuit l’organisation de ses salons du Travail Avenir Formation qui réunissent chaque année plus de 60.000 personnes.
AVIS DE TEMPÊTEL’US Dax rugby s’offre une nouvelle crise
On la voyait venir très clairement depuis la mise à l’écart de Jeff Dubois, principal acteur du retour du club landais dans l’élite professionnelle.
EN HAUSSEPau retrouve progressivement sa population, mais…
La cité royale a enfin repassé le cap des 80.000 habitants mettant ainsi un terme à une baisse régulière sur de nombreuses années.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire