Avec ces arbres, les architectes ont prévu de refaire la partie la plus récente du monument, dessinée et construite par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle : la flèche, son socle et la charpente du transept.
La chênaie bigourdane était déjà réputée à l'époque de Colbert, en 1660, ses arbres étant très recherchés pour la construction de bateaux pour la Marine nationale.
Pour Notre Dame, les chênes devaient avoir des diamètres d’environ 1 mètre, ce qui correspond à des arbres de plus de 100 ans. Les arbres bigourdans ont été offerts par la famille du sylviculteur Denis Barré.
Publié le
La scierie Abadie prépare trois chênes pour Notre-Dame
Dans la forêt de Campuzan en Bigorre, trois arbres d’exception ont été sélectionnés pour la reconstruction de la charpente de la flèche…

Ils font partie des 1.000 chênes choisis dans toute la France pour ce chantier hors normes. Et c’est la scierie Abadie à Galan qui s’occupe du façonnage du bois.
Commentaires
À lire aussi
URGENCES PRÉSERVÉESLa Polyclinique Côte Basque Sud maintient son service
L’établissement de santé a confirmé qu’une solution avait été trouvée pour garantir la continuité des « urgences » à Saint-Jean-de-Luz.
RÉUSSITELe centre de santé municipal de Tarbes se développe
Le centre Louis Lareng a profité de l’été pour faire des travaux permettant la création de 2 cabinets médicaux supplémentaires en plus des 4 déjà en activité.
AIDE D’URGENCELes Landes débloquent des fonds pour les éleveurs
Frappés par la sécheresse exceptionnelle de l’été, les plus touchés vont bénéficier d’un soutien du Département.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire